Accueil » Économie » Les Etats-Unis sanctionnent le pouvoir d’Alpha Condé 

Les Etats-Unis sanctionnent le pouvoir d’Alpha Condé 

Moins d’un mois après avoir dressé un tableau noir de la situation des droits de l’homme en Guinée, Washington a décidé de sanctionner notre pays qui a été déclaré inéligible au programme du Millenium Challenge Corporation (MCC), un programme d’aide bilatérale du gouvernement américain en faveur des pays à faibles revenus.

La décision a été officialisée jeudi par le ministre des Investissements et des Partenariats public-privé. Lors du Conseil des ministres, Gabriel Curtis a informé le gouvernement que ‘’la Guinée, bien qu’ayant validé 9 des 20 indicateurs du MCC n’a cependant pas pu accéder à ce programme en raison de la perte d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques’’.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, il a souligné que ‘’l’agence de notation américaine Freedom House, dans son dernier rapport publié le 22 mars 2021, a abaissé de deux points la note de la Guinée dans ce registre’’.

Pour inverser cette tendance, Gabriel Curtis a déclaré qu’une ‘’synergie avec le secrétariat général du gouvernement et les ministères en charge de la Santé, de la Justice, des Affaires étrangères, de la Citoyenneté, de l’Education nationale, de la Communication et de l’Autonomisation des femmes, a été mise en œuvre en vue de renforcer la communication institutionnelle en direction du public en général et des agences de notation en particulier’’.

Parmi les actions initiées pour inverser la tendance figurent entre autres ‘’l’élaboration de notes conceptuelles sur les droits démocratiques en faveur des ministères charge de la Sécurité, de la Justice, de la Citoyenneté et de l’Administration du territoire ; des séances de travail avec le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger pour établir un dispositif de communication incluant notre réseau diplomatique’’.

Il a été également proposer d’envoyer des ‘’dossiers sur le MCC à nos ambassades de Washington, Paris, Ottawa, Genève et Rome pour qu’elles donnent des informations officielles et actualisées sur les réformes entreprises en Guinée’’.

Le ministre des Investissements et des Partenariats public-privé entend engager rapidement une série d’actions concrètes dans le but de maintenir les indicateurs acquis et obtenir des indicateurs des droits démocratiques.

Il a rappelé que ‘’l’obtention d’un programme du MCC, basé sur la notation d’indicateurs aussi transversaux, nécessite du gouvernement la poursuite coordonnée, mais aussi volontariste, des réformes et, concomitamment, le renforcement d’une communication institutionnelle proactive, synchronisée et adaptée à un monde interconnecté dans lequel les infox déstabilisent les Etats et anéantissent tous leurs efforts’’.

Il lui a été demandé au ministre Curtis de ‘’poursuivre le processus en vue de l’obtention de la note requise pour accéder aux fonds’’ du programme du Millenium Challenge Corporation.

En 2017, la Côte d’Ivoire, déclarée éligible au programme, a obtenu un don de 524,74 millions USD du gouvernement américain. Ce Don, au bénéfice des populations ivoiriennes. L’année dernière, le Burkina Faso a bénéficié d’une subvention de 450 millions après la signature d’un accord de partenariat avec le Millennium Challenge Corporation (MCC).

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce n’est que le début de l’iceberg des SANCTIONS.Bientôt ça sera le chef et son clan gouvernemental pour interdiction de voyager et confiscation de leurs biens personnels pour rembourser les pauvres guinéens.
    Les Américains et l’Union européenne vont couper toutes leurs QUEUES et chauffer leurs derrières comme des TORTUES.Après on verra bien la suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info