Accueil » Interview » Malick Bah, à la tête du cabinet SECAFFI, œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Malick Bah, à la tête du cabinet SECAFFI, œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Marié et père de famille, Mamadou Malick Bah est depuis deux ans à la tête du cabinet de formation SECAFFI (Salimatou-Expertise-Comptable, Audit-Fiscal, Formations et Intérims), un cabinet de formation aux multiples opportunités.

Après avoir fait ses preuves au Sénégal, ce trentenaire a décidé de rentrer au bercail pour se mettre au servir de son pays natal qu’il aime tant.

A la tête de son cabinet situé à Lambangni dans la banlieue de Conakry, M. Bah œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Avec plusieurs entreprises dans son portefeuille client, il les fournit des services de formations pour les rendre plus performantes.

Basketteur à ces heures perdues, ce doctorant en fiscalité environnementale à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), où il a enseigné pendant plus d’une décennie, est né dans la préfecture de Fria. Après ses études primaires et secondaires dans la cité de l’alumine, il décroche son baccalauréat sciences mathématiques en 2002 au lycée Amilcar  Cabral de Fria avant de s’envoler au Sénégal pour des études supérieures.

Au pays de la Teranga, il travaille d’arrache-pied à Cheikh-Anta-Diop  tout au long de son parcours universitaire pour être parmi les meilleurs de sa promotion. En 2007, l’Amical des étudiants, élèves et stagiaires guinéens au Sénégal (AEESGS) lui confie la présidence de leur association. Un mandat qu’il assumera avec succès. Titulaire de trois masters en banque et finances, en logistique et transport, en droit de l’environnement et en finance islamique, Malick Bah a aussi été sociétaire de l’équipe préfectorale de basketball de Fria, puis le Dakar université Club (DUC) et le National Athletic Club (NAC).

Parcours

Après avoir obtenu quatre précieux sésames à l’UCAD, l’actuel patron de SECAFFI Guinée intègre la compagnie minière Grande Côte opération au Sénégal une société française, Africa Global Invest. Là, il s’occupera des questions d’hygiène, santé, sécurité, qualité et environnement (HQSSE).

En 2018, il opte pour un retour dans son pays natal. Depuis, des universités se bousculent pour s’offrir ses services. Il dispense des cours en fiscalité environnementale, audit et ingénierie financière et fiscalité islamique. Il envisage de proposer aux législateurs guinéens d’intégrer des dispositions juridiques dans le droit fiscal en rapport avec la fiscalité verte et la fiscalité islamique qui permettront à l’Etat d’accroitre ses recettes fiscales.

Expert en banque et finance, il officie dans une société d’assurance de la place, première à avoir développé l’assurance islamique qui est le Takaful. Il y dirige l’entité appelée Zitouna Halal Guinée et a en charge la commercialisation des produits d’assurances islamiques.

Cumulativement à ses tâches de gérant associé, Malick Bah est aussi responsable HQSSE (Hygiène-qualité-santé-sécurité et environnement) au compte de l’entreprise de sécurité BIC INFO, déployée dans la mine de Bel Air.

A propos de SECAFFI

SECAFFI-Guinée (Salimatou-Expertise-Comptable, Audit-Fiscal-Formations et Intérims) est un cabinet qui propose des formations pratiques en comptabilité, en gestion des ressources humaines, en fiscalité, en Hygiène, qualité, santé, sécurité et environnement, en transports et logistique et en droit pour les étudiants et professionnels. Il facilite l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés en leur offrant des formations continues plus adaptées au besoin des entreprises guinéennes.

Depuis sa création, le cabinet SECAFFI a formé plus de 950 personnes en Guinée. Un des rares cabinets à être ouverts du lundi au dimanche. Son siège social est situé à Lambagni, dans la commune de Ratoma. SECAFFI dispose de salles de formation dans presque toutes les communes de Conakry et à l’intérieur du pays, notamment Fria et Labé. Il propose également une offre de formations en ligne à ses clients.

Contacts: 629 60 44 31/secaffiguinee2019@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info