Accueil » Société » Conflit frontalier entre la Guinée et le Mali : les deux pays en passe de trouver une solution définitive

Conflit frontalier entre la Guinée et le Mali : les deux pays en passe de trouver une solution définitive

La Guinée et le Mali multiplient les efforts pour résoudre leurs conflits frontaliers. Le ministre de l’Administration, Bouréma Condé, a présidé vendredi la cérémonie de clôture des travaux de la commission technique mixte de matérialisation des frontières guinéo-maliennes, longues de 900 Km.

Avec un budget de plus de 12 milliards GNF, une commission mixte va s’atteler à matérialiser les frontalières entre la Guinée et le Mali.

‘’Pendant 5 jours, cette commission a travaillé et a produit des éléments qui permettent d’espérer enfin la résolution définitive de nos problèmes de frontières’’, indique le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Le Général Bouréma Condé précise qu’il s’agit d’un processus graduel, hautement technique. ‘’Nous avons avec nous des équipes motivées, performantes dans les deux Etats qui, à travers le travail produit aujourd’hui, nous permette d’espérer voir le bout du tunnel’’, ajoute-t-il.

En séjour à Conakry, le directeur national des frontières du Mali, Ladji Sogoba s’est dit heureux de voir les deux parties parvenir à un ‘’instrument aussi important que le canevas de base. Parce qu’il nous permettra d’aller à la démarcation de nos frontières’’.

Il assure que les membres de la commission mixte la commission mixte de matérialisation des frontières guinéo-maliennes ont la capacité de traiter les questions techniques ou administratives qui se posent sur le terrain

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé est un personnage belliqueux, effronté et imbu de sa personne ; il provoque la guerre avec tous ses voisins.
    Tout va mal avec le Sénégal et la Guinée Bissau, parce qu’il accuse les dirigeants de ces 2 pays d’héberger des rebelles Peuls qui veulent le chasser du pouvoir.
    Les soldats du dictateur sanguinaire Alpha Condé ont envahi le village ivoirien de Kpeaba. Cliquez sur le lien :
    http://www.kababachir.com/cote-divoireguinee-ancien-litige-frontalier-ressurgit-a-kpeaba/
    Les militaires du tyran de Conakry ont aussi envahi le territoire de Yenga en Sierra leone. Cliquez sur le lien :
    https://www.africaguinee.com/articles/2021/01/25/yenga-faut-il-craindre-l-escalade-entre-conakry-et-freetown
    Avec le Mali, ça ne va pas non plus !!
    Le dictateur sanguinaire Alpha Condé n’a pas encore décidé d’envahir un territoire Libérien !! Lol !!
    Alpha fout la merde partout avec ses voisins et la CEDEAO ne dit rien ; et attend sûrement qu’il y ait une guerre, pour venir jouer aux pompiers !! Lol !!
    Heureusement que le vieillard sénile de Conakry a en face de lui, des Présidents intelligents, qui réfléchissent aux conséquences d’un conflit armé avec la Guinée ; puisque ces pays ont connu la guerre et savent que ce n’est pas un jeu, pour tout juste remonter dans les sondages de popularité nationaux !!
    Aboubacary Siriki vous annonce un présage : dès que le dictateur sanguinaire Alpha Condé sentira qu’il est en passe de perdre son pouvoir ; eh bien, il attaquera un pays voisin afin d’exacerber le nationalisme guinéen et sauver son fauteuil !!
    Que le tyran de Conakry sache que pour faire la guerre, il faut beaucoup d’argent ; pour payer des armes, des munitions, former des soldats et surtout pour pouvoir bien nourrir les militaires au front !!
    On sait toujours, quand on déclenchera une guerre ; mais, on ne sait pas quand et où elle s’arrêtera !!
    Sacré Alpha, il sait que s’il lance une offensive militaire contre le Sénégal ou la Côte d’Ivoire ; après des mois de combats, les soldats sénégalais ou ivoiriens boiront ses bouteilles de Champagne au palais présidentiel guinéen Sékhoutouréya !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info