Accueil » Politique » Makanera : ‘’Je ne voudrais pas que Dalein soit président de la Guinée’’

Makanera : ‘’Je ne voudrais pas que Dalein soit président de la Guinée’’

Les sorties médiatiques de Cellou Dalein Diallo sur les antennes de Djoma TV n’ont pas laissé indifférent l’ancien ministre de la Communication. Alhousseine Makanera, hier conseiller du chef de file de l’opposition, ne fait pas de cadeaux aujourd’hui au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

‘’Je ne voudrais pas que Dalein soit président de la Guinée. Je voudrais le conseille pour qu’il puisse jouer valablement sa partition pour amener la paix et la tranquillité dans le pays’’, affirme-t-il d’emblée dans l’émission « On refait le monde ».

Avant de poursuivre : ‘’Je ne pense qu’il soit présidentiable (…). Je l’ai entendu dire que le président Alpha Condé n’a pas construit un kilomètre de route interurbaine. Mais quand Conté est mort, il n’y a une autoroute entre Conakry et Coyah. Il a dit que c’est lui qui a été président de la République et qu’il a gagné le scrutin. Il est impossible d’avoir tous les résultats en moins de 24 heures. Ils disent qu’ils ont compilé 80% des résultats’’.

Pour Makanera, ‘’le professeur Alpha Condé est le meilleur leader de parti politique que la Guinée a eu jusque-là. Deux choses le caractérisent. Premièrement, c’est un homme qui est patient. Son deuxième caractère, c’est qu’il est non-violent.

‘’Cellou Dalein Diallo, pendant plus de 40 ans à Conakry, ne peut pas parler une autre langue outre que sa langue maternelle (…). A plus de 60 ans, il est en train d’apprendre comment saluer et remercier les gens en soussou’’, souligne-t-il.

Il dit connaitre ‘’les critères qui ont fait que Bah Mamadou l’a choisi pour diriger l’UFDG. Le premier critère, c’est parce qu’il est peulh. Le deuxième, c’est parce que l’UFDG n’avait pas de moyens et Dalein pouvait donner des moyens à ce parti. Le troisième, c’est son expérience’’.

Il affirme que Cellou Dalein Diallo, au fil du temps, a ‘’réussi à prendre tout le Fouta en otage (…). Avant lui, tout le monde était libre de voter. C’et l’UFDG qui a instauré l’idée selon laquelle celui qui n’est pas pour lui est contre tous les peulhs’’.

‘’Je lui ai toujours dit à Dalein : ‘Je vous soutiens pour lutter contre les préjugés’. Au finish, j’ai trouvé que ce n’étaient pas des préjugés, c’était la réalité. Voilà pourquoi je l’ai quitté. Selon les préjugés, il se bat pour la communauté, il n’aime pas les autres, il n’est pas contre ce qui se fait. Il voudrait remplacer les autres pour faire pire. Quand je me suis rendu compte de cela, je l’ai laissé’’, coupe-t-il court.

Makanera dit à qui veut l’entendre que le leader de l’UFDG est mal placé pour donner des leçons de démocratie.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. C’est pour cela ta fille est DAF. Au moins de 6 mois de sa nomination elle pu construire des Villas a KOBOYA. Honte a toi espece d’ecroc. La vie te rattrapera un jour.Ce salaupard fait croire qu’il est le plus insolant en guinee.Est ce que c’est obligatoire de parler le soussou pour etre guineen. Pourquoi tu ne mentione pas les autres langues. ce Mr est le plus grand escroc de la guinee. Prochainement on mettra en ligne tes biens et le bien de ta fille.Vous tromper L’ethenie Soussou en bous enrichissant.

  2. Makanéra qui s’était autoproclamé le griot officiel de Cellou Dalein Diallo lorsqu’il a été banni des instances du RPG-ALPHA .Maintenant, pour revenir dans les grâces du parti-ETAT, il est prêt à tout, voire à se vendre sur la place publique comme une vulgaire prostitué. Ce qu’il oublie, ce vilain garçon, il n’est plus crédible; il est devenu le bouffon de la scène politique. Makanèra , le bouffon , se prend pour un faiseur de roi et il prend ses délires de griot pour la réalité. La mégalomanie est un péché qui conduit à l’asile psychiatrique. Makanéra , tu es le griot de cellou, fin de la partie !

  3. Makanéra qui s’était autoproclamé le griot officiel de Cellou Dalein Diallo lorsqu’il a été banni des instances du RPG-ALPHA .Maintenant, pour revenir dans les grâces du parti-ETAT, il est prêt à tout, voire à se vendre sur la place publique comme une vulgaire prostitué. Ce qu’il oublie, ce vilain garçon, il n’est plus crédible; il est devenu le bouffon de la scène politique. Makanèra , le bouffon , se prend pour un faiseur de roi et il prend ses délires de griot pour la réalité. La mégalomanie est un péché qui conduit à l’asile psychiatrique. Makanéra , tu es le griot de cellou, fin de la partie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info