Accueil » Politique » Sorel Keita, opposant au 3e mandat d’Alpha Condé, alerte : ‘’la Guinée est transformée en une vaste prison à ciel ouvert’’

Sorel Keita, opposant au 3e mandat d’Alpha Condé, alerte : ‘’la Guinée est transformée en une vaste prison à ciel ouvert’’

Le Collectif pour la transition en Guinée a lancé lundi une campagne pour obtenir la libération des opposants Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cie, détenus en prison depuis plus de 5 mois. Lors d’une conférence audiovisuelle, Sorel Keita, porte-parole de la structure, a appelé à une unité d’actions pour gagner le combat.

‘’C’est le cri de détresse de tout un peuple qui n’en peut plus. La Guinée est transformée en une vaste prison à ciel ouvert. Cela est inadmissible. Tous ceux qui sont épris des droits de l’homme doivent se sentir concernés par cette situation. Ce n’est pas qu’une affaire des guinéens seulement, c’est une affaire d’humanité’’, indique Ibrahima Sorel Keita.

Il fait savoir que ‘’nous sommes inquiets. Parce que nous voyons ici en France et dans les pays voisins s’échouer une jeunesse guinéenne. Certains meurent et d’autres sont là comme des fantômes. Cette situation doit nous interpeller’’.

Le porte-parole du Collectif pour la transition en Guinée appelle à la mobilisation pour, dit-il, demander à Alpha Condé de ‘’libérer de manière très urgente les détenus. Il est important dans ce combat qu’il y ait l’unité de tous les leaders qui sont capables et prêts à apporter les meilleurs d’eux-mêmes à la Guinée’’.

Il estime qu’il ‘’il n’y a pas de raisons que la Guinée reste comme elle est aujourd’hui. Il faut que ce pays change, qu’il y ait une véritable refondation globale de ce pays. C’est pourquoi nous nous engageons’’. Avant d’appeler à une synergie d’actions entre les politiques, les acteurs société civile et les organisations de défense des droits de l’homme.

‘’Tous ensemble, en union sacrée, pour que la situation des prisonniers politiques s’améliore. Nous demandons incessamment à M. Alpha Condé de libérer tous les prisonniers politiques, le plus rapidement possible et que la justice soit rendue’’, lance-t-il.

‘’S’il a des preuves contre les opposants comme il l’a dit, qu’il les mette à la disposition de la justice. C’est à la justice de trancher, pas le pouvoir exécutif. Nous allons faire en sorte que ces personnes puissent retrouver ses familles’’, s’engage-t-il, précisant que ce combat, ‘’nous allons le mener pour que cette situation s’arrête afin que ce pays retrouve un peu d’apaisement, le chemin de sérénité, de prospérité et une véritable démocratie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info