Accueil » Société » Dalein accuse Alpha Condé d’utiliser des crimes pour ‘’faire chanter les officiers afin qu’ils soient à sa dévotion’’

Dalein accuse Alpha Condé d’utiliser des crimes pour ‘’faire chanter les officiers afin qu’ils soient à sa dévotion’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que de nombreux crimes ont été commis pendant les régimes qui se sont succédé dans le pays. Cellou Dalein Diallo estime qu’Alpha Condé assure qu’Alpha Condé ne fera rien pour que justice soit rendue.

‘’Pour ménager l’armée, la gendarmerie et la police, il ne veut pas qu’il y ait la justice même pour les crimes qui ont été commis avant son accession au pouvoir. C’est pourquoi, plus de 10 ans après le massacre du 28 septembre 2009, malgré l’existence d’un rapport rédigé par la commission d’enquête des Nations Unies qui qualifie les crimes et identifie les présumés responsables, il ne veut pas tenir le procès. Il utilise ces crimes pour faire chanter des officiers afin qu’ils soient à sa dévotion’’, estime Cellou Dalein Diallo.

Pour le président de l’UFDG, ‘’il trouvera toujours un contexte pour reporter le procès [du massacre du 28 septembre] malgré la pression des Nations Unies et de tous les partenaires techniques de la Guinée pour que cesse l’impunité’’.

‘’Le fait que les crimes commis au stade du 28 septembre restent impunis, ça encourage d’autres crimes. Il n’y a pas de maintien d’ordre sans usage des armes à feu en Guinée’’, fait-il remarquer, estime que depuis que l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, ‘’plus de 200 personnes ont été tuées pendant les manifestations pacifiques de l’opposition. Tous ces crimes sont restés impunis’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info