Accueil » Économie » Près de 1500 demandes de délivrance de passeports enregistrées en 24h à l’ambassade de Guinée en France

Près de 1500 demandes de délivrance de passeports enregistrées en 24h à l’ambassade de Guinée en France

Les guinéens de l’étranger peuvent d’ores-et-déjà obtenir leurs passeports biométriques sans se déplacer jusqu’à Conakry. L’ambassade de Guinée en France a donné jeudi le top départ aux opérations d’enrôlement. Joint au téléphone par VisionGuinee, le conseiller économique de l’ambassade de la Guinée en France fait le point de la situation.

‘’Nous avons tiré les leçons des opérations passées et avons eu recours à un système électronique de prise de rendez-vous. Ce système a été ouvert le 21 avril à minuit, soit 24h avant le lancement qui est intervenu aujourd’hui le 22. Entre le lancement du système à minuit et hier en fin d’après-midi, nous étions à près de 1500 inscrits. L’agenda électronique est rempli jusqu’au mois de juin. Le système va nous permettre de gérer le flux de personnes’’, explique Kabèlè Soumah.

Poursuivant, le conseiller économique de l’ambassade de Guinée en France rappelle que ‘’nous sommes dans une situation sanitaire compliquée, comme le reste du monde. Donc, nous avons reçu des instructions de notre hiérarchie pour éviter tout rassemblement autour de l’ambassade. C’est ce qui justifie la mise en place du système de prise de rendez-vous en ligne. Nous recevons un nombre fixe de demandes à l’avance et nous insistons sur le respect scrupuleux de la date et de l’heure du rendez-vous’’.

A la question de savoir le nombre de personnes seront reçues au quotidien, il répond que ‘’nous travaillons de 9h à 16h. Si nous calculons le nombre de minutes que prend l’enrôlement, cela nous amène à une trentaine de personnes par jour’’.

Quid du délai de délivrance du passeport ? ‘’Les données collectées à l’ambassade sont transmises en fin de journée à la capitale guinéenne. Conakry va émettre les passeports qui seront envoyés par valise diplomatique à Paris. Et nous, on mettra en place un autre système de retrait des passeports par rendez-vous’’, souligne-t-il.

‘’Dès que les passeports seront disponibles, les bénéficiaires seront informés de la disponibilité de leurs documents. Avec le système de retrait par rendez-vous, cela nous évitera des attroupements au sein de l’ambassade et aux alentours’’, conclut le conseiller économique de la représentation diplomatique guinéenne à Paris.

Faut-il rappeler que le passeport biométrique ordinaire d’une validité de 5 ans coute 125 euros. Pour obtenir, le passeport avec une durée de validité de 10 ans, il faudra débourser 250 euros.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info