Accueil » Société » Macron rend hommage à Idriss Deby : ‘’Vous étiez un chef exemplaire et un guerrier courageux’’

Macron rend hommage à Idriss Deby : ‘’Vous étiez un chef exemplaire et un guerrier courageux’’

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi au président Idriss Deby Itno qui a succombé mardi à ses blessures reçues alors qu’il commandait l’armée tchadienne dans des combats contre des rebelles du Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT).

‘’Après trois décennies à la tête de votre pays et tant de combats livrés avec bravoure, nous voilà réunis autour de votre dépouille’’, a déclaré le chef de l’Etat français lors de son discours à la Place de la nation.

‘’Les batailles que vous avez menées, je vous cite, ont toujours eu pour finalité la défense de l’intégralité territoriale de la patrie, la préservation de la stabilité et de la paix, la lutte pour la liberté, la sécurité, la justice’’, a-t-il renchéri.

‘’Vous avez vécu en soldat et vous êtes en soldat, les armes à la main. Vous avez connu la guerre, mais vous ne l’aimiez pas. La guerre était pour vous l’ultime devoir de défense sa patrie, la préserver des menaces extérieures, et vous êtes allé au bout de cet engagement, sans faillir. Vous avez donné votre vie pour le Tchad, la défense de ses citoyens’’, a poursuivi le locataire de l’Elysée.

Macron assure qu’Idriss Deby était un chef d’Etat qui ‘’savait défendre, au-delà de tout, les intérêts de son pays, de son continent et qui forçait le respect de tous’’.

‘’Idriss, vous étiez un chef exemplaire et un guerrier courageux. Vous saviez aussi les valeurs de la diplomatie, de la coopération entre les hommes et les peuples. Vous aviez mis ces convictions au service du continent tout entier’’, a-t-il encore souligné.

Pendant trois décennies, a dit Macron, ‘’vous avez servi votre pays, ses intérêts vitaux, ses valeurs, portant les projets de développement, particulièrement en matière d’éducation des jeunes filles et des droits des femmes’’.

‘’La France ne laissera jamais personne remettre en cause, ne laissera jamais personne menacer ni aujourd’hui ni demain la stabilité et l’intégrité du Tchad’’, s’est engagé Emmanuel Macron.

Il promet que ‘’la France sera également là pour faire vivre, sans attendre, la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et toute ses composantes’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info