Accueil » Politique » Un ex-collaborateur de Dadis Camara à propos de Dalein : ‘’il doit reconnaitre qu’il a perdu la présidentielle’’

Un ex-collaborateur de Dadis Camara à propos de Dalein : ‘’il doit reconnaitre qu’il a perdu la présidentielle’’

Plus de 5 mois après la présidentielle, la Guinée peine à sortir de la crise post-électorale. De nombreux opposants au troisième mandat croupissent en prison depuis des mois. Pour apaiser les tensions, le président de l’Union pour le changement en Guinée appelle Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo à accepter de dialoguer.

‘’C’est vrai que la crise est énorme. Les douleurs sont intenses, mais qu’il [Alpha Condé] ait le courage et la détermination d’appeler Cellou pour une discussion franche et sincère. Cela ne l’affaiblira pas. Il faut être fort pour le faire. Je sais qu’il est fort et je sais qu’il m’écoutera’’, lance Idrissa Chérif.

A Dalein, il conseille de reconnaitre la victoire de l’actuel locataire de Sékhoutouréyah. ‘’Il doit reconnaitre qu’il y a un président élu dans ce pays qui s’appelle Alpha Condé et qu’il a perdu cette élection présidentielle. Parce que ce sont les institutions républicaines qui annoncent les résultats. Ce n’est pas à chacun d’autres de le faire. Sinon nous serons dans une chienlit’’.

En ce qui concerne les violences post-électorales, cet ancien collaborateur de Moussa Dadis Camara estime que tout est parti de l’auto-proclamation de la victoire du principal challenger d’Alpha Condé au lendemain de la présidentielle du 18 octobre. ‘’C’est de là qu’est née la crise post-électorale. Il y a eu des pertes en vies humaines. Et les gens se sont retrouvés en prison à cause de cette situation. Dans un pays, il faut quand même la loi’’, enseigne-t-il.

‘’On ne vient pas en politique pour mourir, mais pour développer ses idées. On vient pour préserver sa population. On n’envoie pas son peuple à l’abattoir’’, indique-t-il à Dalein, rappelant que Nelson Mandela a opté ‘’pour la concertation, la discussion alors qu’il avait une branche armée qu’il n’a pas jamais utilisée. Il ne faut pas continuons à revendiquer dans la violence’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Tu as les preuves des Procès verbaux que Cellou Dalein a perdu les élections présidentielles du 18 octobre dernier ?.
    La Cour Constitutionnelle a l’obligation d’ouvrir les boîtes de recours de Cellou Dalein.Une vraie boîte à PANDORE que la Mouvance présidentielle a peur.

  2. Ce Cherif devrait être à la CPI pour des crimes au stade du 28 septembre ! C’est eux ont conduit Dadis en erreur pour un pouvoir manding dont ils rêvent pour toute l’Afrique de l’Ouest !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info