Accueil » Politique » Après la mort d’Idriss Déby, que reste-t-il des ‘’amis’’ chefs d’Etat d’Alpha Condé ?

Après la mort d’Idriss Déby, que reste-t-il des ‘’amis’’ chefs d’Etat d’Alpha Condé ?

Même si les chefs d’État en Afrique sont tous des amis, mais parmi eux, il y a des affinités qui sont créées. C’est le cas entre le président guinéen Alpha Condé et le Tchadien Idriss Déby Itno. Les deux chefs d’État étaient proches, voire très proches.

Idriss Déby était d’ailleurs à Conakry en décembre dernier pour prendre part à la cérémonie d’investiture d’Alpha Condé après la tumultueuse présidentielle contestée par les Guinéens.

Certains Guinéens pensent même que le président tchadien a impacté négativement Alpha Condé sur la question de vouloir briguer un troisième mandat alors que la Constitution le lui interdisait.

Juste après l’annonce de sa mort des suites de blessures au front, Alpha Condé a été l’un des premiers chefs d’Etat qui a rendu hommage à son ami. Dans un tweet, il a présenté ses condoléances à la famille du défunt et au peuple tchadien.

«Nous avons perdu un grand ami et un infatigable défenseur de l’Afrique. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du Maréchal Idriss Déby Itno ainsi qu’au peuple tchadien », lit-on. Le président guinéen a aussi décrété la journée de mercredi 21 avril journée de deuil national sur toute l’étendue du territoire. « Les chefs religieux musulmans et chrétiens sont invités à formuler des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu ».

Le président Alpha Condé s’est ensuite envolé jeudi pour la capitale tchadienne, N’Djamena pour assister aux obsèques de son ami Idriss Déby, prévus ce vendredi 23 avril. Maintenant, que le dictateur tchadien est décédé, que reste-t-il des amis dans le vrai sens du terme du président guinéen parmi les chefs d’État africains ?

Commençons par le Congolais Dénis Sassou-Nguesso (77 ans) qui vient de briguer un quatrième mandat après 37 ans à la tête de son pays dont la cérémonie d’investiture s’est tenue le vendredi 16 avril dernier en présence de plusieurs chefs d’État dont son ami Alpha Condé et le défunt président Idriss Déby. Entre Alpha Condé et Sassou-Nguesso, leur amitié n’est un secret pour personne.

Il y a Mohamed VI, le roi du Maroc. Alpha Condé garde de bons rapports avec lui. Le roi l’avait même félicité après l’annonce de sa victoire par la Cour constitutionnelle après la présidentielle d’octobre dernier. On se souvient aussi de la visite de Mohamed VI à Conakry en mars 2014.

Il y a aussi le président de la Gui[1]née équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. C’est un autre ami sûr d’Alpha Condé. Sans oublier le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara qui a lui aussi brigué un troisième mandat dans son pays. Il est en ce moment l’un des amis sûrs d’Alpha Condé dans la sous-région ouest-africaine. Alpha Condé se déclare être son conseiller économique et Alassane Ouattara son conseiller politique.

La liste des amis d’Alpha Condé est loin d’être exhaustive. On peut citer entre autres le Togolais Faure Gnassingbé, le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Rwandais Paul Kagame, qui sont aussi des amis du numéro guinéen Alpha Condé.

Comme on le constate, Alpha Condé n’est ami qu’avec des chefs d’État qui n’ont pas bonne presse en matière de démocratie. La plupart d’entre eux sont des dictateurs et qui ont accumulé plusieurs mandats à la tête de leurs pays respectifs. N’est-ce pas, qui se ressemble s’assemble ?

Par Mamadou Sarifou Barry

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il (Alpha)ne lui reste que le Congolais Denis Sassou N’Gusso (amitié de façade des anciens de la FÉANF de Sorbonne à Paris,de France-Afrique et des Francs-maçons.Mais,ce dernier suit ses intérêts personnels et égoïstes.Tout le reste l’évite comme une peste ou le choléra…Alpha est isolé sur la scène politique internationale.

  2. il nya pas un chef d’État africain qui a su se faire des amis sur tous les continent, parmi toutes les races et toutes les nationalités plus que le Président Professeur Bâtisseur ALPHA CONDE.
    Tout ce que vous vous connaissez depuis au temps des colons jusque maintenant c’est de critiquer, diffamer, vilipender, nuire à l’image et à la réputation des gens qui ne sont pas de vous et cela n’est un secret pour personnes, raison pour laquelle vos tonnes de critiques ne dérangent aucun guinéens parce que cela est devenu votre job.
    le chien aboie et la caravane passe tranquillement.
    Au suivant…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info