Accueil » Politique » ‘’La mort d’Idriss Déby Itno doit servir de leçon aux candidats à la présidence à vie’’, selon un opposant

‘’La mort d’Idriss Déby Itno doit servir de leçon aux candidats à la présidence à vie’’, selon un opposant

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a été tué par les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Sa mort a été annoncée mardi 20 avril 2021.

Militaire de carrière et combattant rebelle avant de s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat en 1990, il venait d’être réélu, à 68 ans, pour un sixième mandat.

Le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (Msd), Dr Abdoulaye Diallo dit Ballal Koyin, déclare que « la mort d’Idriss Déby Itno doit servir de leçon aux présidents africains qui veulent se maintenir au pouvoir ».

Bien que, « la communauté  internationale » ne peut se désolidariser d’un un allié-clé de la lutte contre les djihadistes dans les pays sahélo-sahéliens, et son fils, Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée de37 ans, qui a pris le pouvoir, promet de rendre le pouvoir dans un an et demi, – un délai que les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) rejettent – Dr Diallo se dit confiant quant à l’avènement d’un « pouvoir  civil » dans ce pays.

Il espère que les militaires « ne vont pas confisquer le pouvoir, après les 18 mois de transition ».  « Je pense que si cela est respecté, le Tchad connaîtra une stabilité sans fin et une bonne démarche démocratique ».

L’ex président tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno, a été inhumé vendredi 23 avril 2021. Le président Alpha Condé, qui a décrété un deuil national de 24 heures, mercredi 21 avril 2021 en Guinée, était présent aux obsèques à N’Djaména.

Par Léon Kolié

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info