Accueil » Société » Echec des négociations : la grève des huissiers de justice se poursuit

Echec des négociations : la grève des huissiers de justice se poursuit

Depuis plus d’une semaine, les huissiers observent une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Ils réclament des mesures pour faciliter de l’exécution des décisions de justice.

"

Les avocats, par mesure de solidarité, ont décidé de bouder les cours et tribunaux pour prêter main forte aux huissiers. Des négociations qui ont eu lieu mercredi dans les locaux du ministère de la Justice se sont soldées par un échec.

‘’Nous avons entamé les discussions, mais nous avons demandé un renvoi jusqu’à lundi. Lorsque nous avons reçu la lettre d’invitation du département en charge de la Justice, nous pensions que c’était pour nous soumettre des propositions de solutions afin de les examiner pour voir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas’’, indique Me Sory Daouda Camara, le président de la Chambre nationale des huissiers de Guinée.

Mais, poursuit-il, ‘’à notre grande surprise, on nous a demandé de présenter des propositions de sortie de crise. Nous avons dit que nous sommes des invités et nous avons présenté une plateforme revendicative. Nous croyions que le département avait déjà une proposition de sortie de crise’’.

Me Djibril Kouyaté, président du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée

Puisque tel n’est pas le cas pour l’heure, dit-il aux médias, ‘’nous avons demandé à ce que nous nous retournions vers la base, parce que nous avons nos mandants à qui nous devons rendre compte. Nous allons échanger avec nos collègues et faire une autre plateforme avec des propositions de solutions’’.

D’ici là, clarifie-t-il, ‘’la grève continue. Le lundi à 10h, nous allons nous retrouver et travailler sur un document pour formuler des propositions sur comment nous entendons sortir de cette crise’’.

A la question de savoir ce qui n’a pas marché lors de la rencontre de ce mercredi, Me Camara souligne que ‘’c’est le département qui aurait dû nous présenter des propositions de solutions pour savoir si elles sont acceptables ou non. Mais à notre grande surprise, c’est à nous qu’on demande de faire des propositions’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info