Accueil » Société » L’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi lance une formation en faveur de 200 jeunes 

L’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi lance une formation en faveur de 200 jeunes 

Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat et pallier au chômage, l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE) poursuit ses activités de formation à l’endroit de jeunes diplômés. Mercredi, les 25 premiers bénéficiaires d’un lot de 200 ont entamé 3 jours d’intenses travaux.

Cette formation qui se tient à Kaloum, fait partie des activités annuelles de l’AGUIPE dont la mission principale est ka mise en œuvre de la politique nationale du gouvernement dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes.

Sékouba Mara indique que ‘’la réflexion est partie de l’objectif que le président de la République a donné au ministère de la Jeunesse de piloter la création de 100 mille entreprises à travers la formation des entrepreneurs. On s’inscrit en droite ligne de cette vision pour accompagner les jeunes qui sont inscrits à l’AGUIPE pour apprendre c’est quoi l’entrepreneuriat’’.

Le directeur général de l’AGUIPE précise que ‘’généralement, les jeunes s’inscrivent pour le volet salarial, mais nous essayons de former parmi ces inscrits qui sont aujourd’hui à plus de 45 mille, ceux qui ont la fleur entrepreneuriale. Ils vont bénéficier de formations liées à l’information et à la sensibilisation à la culture entrepreneuriale’’.

‘’La première cohorte va toucher 200 jeunes. Après, il va y avoir un suivi pour évaluer le niveau d’apprentissage. Nous les mettrons en contact avec le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) pour approfondir leur formation’’, mentionne-t-il.

L’AGUIPE, dit-il, s’inscrit dans l’esprit de création de 100 mille entrepreneurs en Guinée. ‘’Nous avons un contrat [de performance] qui nous lie avec notre ministère. Et cette formation est inscrite en bonne place dans ce contrat’’.

M. Mara assure que ‘’ça ne fait que commencer. Au niveau du ministère de la Jeunesse, des mesures sont en train d’être prises pour la création de 100 mille entrepreneurs (…). Les jeunes qui vont être formés vont aller après vers le ministère de la jeunesse pour continuer le processus’’.

Le directeur du cabinet Alliance consulting and training, spécialisé dans la formation et l’encadrement des jeunes, a souligné que la thématique sur l’entrepreneuriat répond à la vision du président de la République.

Abdoulaye Bérété précise que le gouvernement ambitionne de promouvoir 100 mille jeunes entrepreneurs dans les prochaines années. ‘’Nous allons accompagner ces jeunes en leur donnant toutes les bases nécessaires liées à l’entrepreneuriat’’, affirme-t-il,?

Il rappelle que ‘’la problématique de l’emploi ne se résout pas par le simple fait que les gens soient des salariés. Ils peuvent entreprendre eux-mêmes pour résoudre le problème du chômage’’

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info