Accueil » Politique » Détention de Gaoual et Cie : le sénateur français Jean-Yves Leconte dénonce une ‘’prise d’otage’’

Détention de Gaoual et Cie : le sénateur français Jean-Yves Leconte dénonce une ‘’prise d’otage’’

L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, a révélé que des unités de police, dont la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), ont été utilisées à des fins de répression des opposants.

"

Selon Tribune Ouest, la BRI a longtemps bénéficié d’un appui opérationnel européen pour la formation de ses membres. Au sénateur français Jean-Yves Leconte, nos confrères ont demandé si la France et l’Union européenne sont-elles assez prudentes dans leurs accords de défense et de coopération avec certains pays africains, dont les dirigeants multiplient parfois les atteintes aux droits humains.

Jean-Yves Leconte a exprimé sa préoccupation sur ce qu’il qualifie de ‘’facilités faites par certains pays européens aux gouvernements africains qui acceptent sans rechigner de délivrer des laisser-passer consulaires pour le retour de personnes originaires de leur pays et en situation irrégulière en France, sans même que le consulat du pays d’origine en France ne puisse avoir un mot à dire sur les conditions de rétention et les droits de la personne concernée’’.

Ce sénateur estime qu’il est aussi ‘’inacceptable de voir des affiches annonçant des financements de l’Union européenne devant la prison centrale de Conakry lorsque l’on connait les conditions de détention des personnes qui s’y trouvent’’.

En faisant allusion aux opposants Ousmane Gaoual Diallo et Cie, il assure que ce sont ‘’souvent des prévenus gardés [en prison] dans des conditions inhumaines au bon vouloir du pouvoir politique. Des privations de liberté qui s’apparentent plus à une prise d’otage qu’à une détention provisoire’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info