Accueil » Société » L’Assemblée nationale ratifie un accord de coopération en matière de défense entre la Guinée et l’Arabie Saoudite

L’Assemblée nationale ratifie un accord de coopération en matière de défense entre la Guinée et l’Arabie Saoudite

Réunis en plénière à l’hémicycle ce vendredi 30 avril, les députés ont ratifié à l’unanimité un protocole d’accord de coopération en matière défense entre le royaume d’Arabie Saoudite et la Guinée.

Le ministre d’Etat en charge de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, à l’issue des travaux à l’Assemblée nationale, a déclaré que l’adoption de ce protocole d’accord a un enjeu important pour la Guinée et pour le royaume d’Arabie Saoudite.

‘’L’Arabie Saoudite a déjà ratifié ce protocole. On attendait la ratification par le parlement guinéen’’, a-t-il soutenu devant les élus du peuple.

À partir de ce moment, a précisé le ministre de la Défense, ‘’les deux commissions qui ont travaillé sur les projets du protocole d’accord vont se mettre ensemble pour la mise en œuvre du contenu dans les domaines non seulement de la formation, de renforcement de capacités opérationnelles, d’échanges de renseignements et aussi des échanges d’expériences entre nos deux pays’’.

Il s’est dit heureux de constater que les représentants du peuple ‘’prennent la juste mesure de l’enjeu sécuritaire qui est le nôtre actuellement dans un environnement si complexe et la nécessité de nouer de solides relations avec des partenaires fiables’’.

En ratifiant ce protocole d’accord signé avec les autorités de royaume d’Arabie Saoudite, Dr Diané affirme que les députés contribuent de façon efficace au renforcement des capacités des forces armées guinéennes et, par conséquent, à la sécurité de notre pays et de nos populations.

Il poursuit en précisant que le ministère de la Défense nationale, en diversifiant ses partenaires, permet à la Guinée grâce à l’appui du président de République, Alpha Condé, de se doter d’un outil de défense moderne capable de faire face à toutes les menaces sécuritaires du moment.

‘’Nous sommes convaincus que ce protocole d’accord contribuera au renforcement des liens d’amitié et coopération entre la République de Guinée et royaume d’Arabie Saoudite’’, a-t-il soutenu.

Dr Diané a mis l’occasion à profit pour rappeler que la lutte contre le terrorisme est une priorité aujourd’hui pour les tous Etats. C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous avons actuellement au niveau des missions des Nations Unies, partout dans le monde et particulièrement dans la sous-région, des contingents qui participent aux opérations de maintien de la paix et à la lutte contre le terrorisme’’.

Il a exprimé à l’endroit de tous ceux qui se sont mobilisés et ont travaillé inlassablement, aussi bien à Conakry qu’à Riyad, pour faire aboutir ce protocole d’accord de coopération en matière de défense.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info