Accueil » Politique » Un eurodéputé met les points sur les i : ‘’la Guinée ne constitue pas une menace directe aux intérêts et à la vie des européens’’

Un eurodéputé met les points sur les i : ‘’la Guinée ne constitue pas une menace directe aux intérêts et à la vie des européens’’

Le député européen Niccolò Rinaldi a participé jeudi à une réunion virtuelle avec des opposants au 3e mandat d’Alpha Condé. Les discussions ont porté sur le principe de non-ingérence au devoir d’assistance à un peuple en danger.

Au cours de cette réunion, cet homme politique Italien a salué les démarches des opposants au 3e mandat auprès des institutions européennes pour ‘’essayer de nous réveiller par rapport à la crise guinéenne’’.

Cependant, fait-il remarquer, ‘’il faut tenir compte du fait que le contexte européen auquel on s’adresse n’est pas facile (…) La politique étrangère de l’Union européenne reste relativement faible. Les décisions sont encore prises à l’unanimité par les Etats membres. Ce qui veut dire que chaque position, y compris les sanctions, la rupture des relations avec un régime se retrouve souvent sous le dénominateur commun. Parce qu’il faut avoir tout le monde à bord avec un besoin de 27 votes favorables’’.

Niccolò Rinaldi évoque une ‘’mauvaise tradition’’ qui consiste à laisser des anciennes puissances coloniales à dicter la ligne à suivre, notamment pour certains pays africains. ‘’On les faisait confiance en disant qu’elles connaissent mieux ces pays. Cela implique du fait qu’il y a une connaissance quelque part limitée du dossier guinéen par des pays européens’’, estime-t-il.

L’eurodéputé précise que ‘’nous avons des problèmes en tant qu’Union européenne avec la Chine, la Russie, la Turquie. Donc le contexte n’aide pas. Il y a parfois une situation de solitude lorsqu’ils doivent prendre des initiatives plus ou moins fortes au niveau international’’.

Le parlementaire souligne qu’il ‘’y a des questions sur la table sur lesquelles l’Europe est interpellée sans être efficace’’, citant entre autres des dossiers sur les Ouïghours en Chine, la Palestine, le Cambodge, la Biélorussie, l’opposition en Russie, la Libye et la Syrie.

‘’Par rapport à d’autres crises, heureusement ou malheureusement, la Guinée ne constitue pas une menace directe aux intérêts et à la vie des européens. Par contre, s’il y a une crise en Syrie, ça se traduit par un flux d’immigrants, de réfugiés qui arrivent en Europe (…) C’est quelque chose de grave, mais ça ne change pas grand-chose pour les intérêts européens’’, clarifie-t-il.

‘’On peut toujours faire des déclarations, des condamnations mais est-ce que ça va changer quelque chose sur le terrain ?’’, se demande-t-il rappelant que des sanctions ont été prises à l’égard de Venezuela, de la Russie, de la Biélorussie, de l’Iran et de la Chine. Mais, regrette-t-il, ‘’est-ce que ça a vraiment changé le tableau politique de ces pays ?’’

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/booussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Peut importe la Guinée est un pays souverain donc ne pourra nous influencé , si par ce que les apatrides sont devant vous et parler du n’importe quoi sur le régime étant donné que c’est des bavures alors faites attention

  2. Ce Député RONALDI Italien doit comprendre ceci: On demande des SANCTIONS INTERNATIONALES ciblées contre Alpha Condé et son clan gouvernemental,leurs biens et leurs familles vivants en Europe et l’Amérique.Plus la confiscation de leurs biens personnels à l’étranger.Et,non une sanction de la population guinéenne qui souffre déjà beaucoup.

  3. Merci infiniment d’avoir te disocier aux salles personnes

  4. Il ne faut pas se sourciller à la demande de sanction contre la Guinée par ces mercenaires députés blancs . Il n’y aura point de sanction, de fait de la non crédibilité de ces blancs becs.
    En plus la Guinée depuis l’indépendance à nos jours, ne crains jamais ce comportement hostile, notre pays à des soutiens sûr et efficace.
    Je félicite encore de plus le président Alpha Condé a travers de ces actes patriotiques pour la défense et l’intégralité de la Guinée de Sékou Touré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info