Accueil » Politique » La diaspora guinéenne appelée à se mobiliser contre le pouvoir d’Alpha Condé

La diaspora guinéenne appelée à se mobiliser contre le pouvoir d’Alpha Condé

Le président Alpha Condé est attendu à Paris le 18 mai pour prendre part au sommet de chefs d’Etat axé sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne. Le Collectif pour la transition en Guinée et plusieurs autres organisations appellent à la mobilisation de diaspora guinéenne pour protester contre la venue du locataire de Sékhoutouréyah en France.

"

‘’Dans la situation actuelle, il est insupportable que nous, qui sommes à l’extérieur, ne puissions pas agir (…). La diaspora guinéenne porte une responsabilité sur ce qui se passe en Guinée. Elle fait de son mieux sur le plan économique. Elle est l’un des principaux acteurs du développement du pays. Mais elle doit s’engager aussi pour être un groupe de pression pour être agent vecteur de pression dans les différents pays dans lequel elle vit notamment en Europe et en Amérique’’, lance le porte-parole du Collectif pour la transition en Guinée.

De nos jours, souligne-t-il, ‘’beaucoup de ressortissants guinéens sont aussi des
binationaux. Ils y ont le droit de vote. Ils peuvent utiliser les moyens dont ils disposent pour mettre la pression sur ces pays afin qu’ils s’intéressent à ce qui se passe en Guinée’’.

Ibrahima Sorel Keita rappelle que ‘’les puissances occidentales interviennent dans les politiques publiques en termes de respect de droits de l’homme. Même si ce n’est pas simple
avec la charte des Nations Unies qui met en avance le respect de la souveraineté nationale des différents Etats membres, mais le droit d’ingérence sociale et humanitaire existe aujourd’hui. Il faut donc l’utiliser’’.

Si les occidentaux ne réagissent, précise cet opposant au 3e mandat, ‘’il est de la responsabilité des enfants de la Guinée qui vivent dans les Etats membres de se mobiliser. C’est ce que nous essayons de faire en tentant de sauver ce pays qui est en danger’’.

Sorel Keita estime que ‘’notre pays est pris en otage par un clan qui a le sentiment d’avoir tourné la page des contestations et qui croit pouvoir
agir à sa guise’’.

Il indique à ses compatriotes guinéens qu’il ‘’faut de toute urgence montrer aux membres de ce clan qu’ils se trompent terriblement, qu’ils sachent qu’il y a des guinéens qui ne se satisferont jamais de la situation dans laquelle se trouve ce pays. Nous resterons toujours debout pour dénoncer tout ce qui se passe’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Laissez nous respirer si c’est l’extérieur que le Satan Cellou Dalein Diallo compte alors qu’il se détrompe.
    Depuis 2010 jusqu’à présent c’est les mêmes mouvement de contestation mais malgré tout le Champion reste solide.
    À bas les apatrides

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info