Accueil » Société » La Guinée, 109e au classement mondial de la liberté de la presse : ‘’Ce classement ne reflète pas la réalité’’

La Guinée, 109e au classement mondial de la liberté de la presse : ‘’Ce classement ne reflète pas la réalité’’

La Guinée occupe la 109e place sur 180 au classement mondial 2021 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF). Ce lundi 3 mai, le ministre de la communication et de l’information a contesté la place notre pays.

Le rapport indique qu’en Guinée, le régime du président Alpha Condé n’est pas tendre envers la presse. RSF fait remarquer que le lancement du processus de troisième mandat, en 2016, des professionnels des médias connaissent des tentatives d’intimidation de la part de certains hauts cadres de l’Etat et les journalistes font l’objet de menaces récurrentes.

L’ONG souligne que malgré la dépénalisation des délits de presse, il arrive encore que des journalistes fassent l’objet d’arrestations et de détentions qui peuvent durer plusieurs jours.

Des conclusions que conteste le ministre guinéen de l’Information et de la Communication, Amara Somparé.

‘’Depuis que je suis entré en fonction, la publication du premier rapport qui m’a trouvé à la tête de ce département date de 2019. Et j’ai toujours constaté malheureusement que les appréciations portées par l’ONG RSF sur la liberté de la presse en Guinée sont très souvent erronées. Parce qu’elles reposent sur des fondements eux-mêmes erronés’’, indique-t-il dans l’émission Mirador.

‘’Je me suis rendu compte, lors de la réunion que j’ai eue, y a deux ou trois semaines, avec M. Hassane Ndiaye de RSF dans les bureaux du ministère que les informations qui leur ont été remontées sur un certain nombre de choses étaient fausses’’, ajoute-t-il.

La Guinée a été classée à 109e place 180 pays dans le rapport annuel 2021 de RSF. Selon le ministre de la l’Information et la Communication, ‘’ ce classement ne reflète pas la réalité’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Drole de defense, En guinee, aucun rapport international ne correspond á la realité, aucun article de presse non plus sauf les articles telecommandés de Alpha á Jeune Afrique.
    Continuons d’ enfoncer notre tête dans le sable au lieu de nous ameliorer.
    J’ai horreur de tous ces pantains de ministre sans pouvoir, reduits á defendre l’indefendable au risque de se ridiculiser.
    Le chinois est mort avec le courant á Kankan, les Buldozers ont decidés tout seul d’aller raser les maison des gens, Amnestie ment, HRW ment, l’UE ment, les USA mentent, la Banque mondiale et FMI mentent, l’UA ment, toutes les ONG locales mentent.
    Seule la bande á Alpha dit la verité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info