Accueil » Politique » Tierno Monenembo : ‘’Ce régime hypocrite est prêt à brûler la Guinée, s’il le faut, pour préserver ses sordides privilèges’’

Tierno Monenembo : ‘’Ce régime hypocrite est prêt à brûler la Guinée, s’il le faut, pour préserver ses sordides privilèges’’

Détenus depuis plus de six mois à la Maison centrale de Conakry, les opposants Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah, Etienne Soropogui et Cie croupissent en prison sans bénéficier d’un procès. Le célèbre écrivain guinéen Tierno Monenembo a lancé une pétition, qui a recueilli à date plus de 2700 signatures, pour exiger leur libération.

Au micro de VisionGuinee, l’auteur du roman Les Crapauds-brousse a déclaré que sa démarche vise à tirer la sonnette d’alarme sur la situation qui prévaut dans notre pays.

‘’Toutes les pétitions du monde visent à alerter les consciences sur une situation dramatique, en l’occurrence, la répression sauvage qui sévit en Guinée avec ses dizaines de morts et ses centaines de prisonniers’’, indique le célèbre écrivain guinéen, lauréat du prix Renaudot en 2008.

Avant de poursuivre : ‘’Vous n’ignorez pas qu’en ce moment-même, croupissent en prison, nombre de nos compatriotes, tous innocents, certains cueillis au lit au milieu de la nuit parmi lesquels les forces vives de l’opposition ? Je parle d’Oumar Sylla dit Foniké Mengué, de Ousmane Gaoual Diallo, d’Etienne Soropogui, d’Ismaël Condé, de Chérif Bâ et de bien d’autres braves combattants de la démocratie’’.

L’écrivain appelle à la libération sans délai et sans condition des détenus politiques. Il dit s’attendre à un ‘’maximum de signatures pour démasquer et dénoncer ce régime hypocrite qui prêche le bien pour mieux semer le mal; qui est prêt à massacrer le peuple, à  brûler la Guinée, s’il le faut, pour préserver ses sordides privilèges’’.

Paraphrasant Machiavel qui disait que ‘’la forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples’’, Tierno Monenembo assure qu’Alpha Condé ‘’finira par plier si les Guinéens se lèvent d’une seule voix et d’un même élan.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alpha Amadou Koné ne connaît que les rapports de force…Il faut toujours chauffer la TORTUE pour que la tête sorte de sa carapace selon le vieux adage.

  2. Tu bavarde trop maintenant , mais ça comprend étant un militant du parti Satanique ufdg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info