Accueil » Société » Vers la fin de la grève des huissiers de justice ?

Vers la fin de la grève des huissiers de justice ?

Les huissiers de justice, en grève depuis plus de deux semaines, étaient mercredi au ministère de la Justice pour poursuivre les négociations visant à trouver une issue à la crise qui secoue le système judiciaire guinéen.

"

Le président du bureau de la Chambre nationale des huissiers de justice annonce la mise en place d’un comité d’experts a été constitué à l’effet de réfléchir sur les propositions de sortie de crise.

‘’Les choses avancent à pas de caméléon, mais l’avion essaie de décoller. Il a été mis en place un comité d’experts qui va réfléchir sur l’ensemble des points de revendications, mais aussi sur les propositions de solutions qui ont été formulées’’, indique Maitre Sory Daouda Camara.

D’ici là, précise-t-il, ‘’la Chambre nationale des huissiers et le Barreau de Guinée vont retourner vers leurs bases respectives pour des assemblées générales au cours desquelles, il sera probablement décidé de la poursuite ou de la suspension du débrayage pour permettre au comité d’experts de travailler sur un délai de deux semaines’’.

Pour sa part, le ministre de la Justice a souligné que ‘’les lignes ont fondamentalement bougé. Les ordres professionnels vont consulter leurs organes délibérants pour une reprise rapide des activités dans les cours et tribunaux. Nous nous sommes accordés sur un comité technique d’experts qui va faire des recommandations pertinentes qui seront discutées valider par la plénière’’.

Maitre Mory Doumbouya précise que les ‘’débats nous ont permis de passer en revue plusieurs sujets liés à la problématique de l’exécution des décisions de justice. Dans ce cas de crises, il n’y a ni perdant ni gagnant. Le but recherché, c’est de rendre beaucoup performant le dispositif existant. Donc, c’est la famille judiciaire qui gagne en se retrouvant davantage pour mieux parler en professionnels’’.

En attendant les conclusions du comité d’experts, le ministre de la Justice affirme qu’il appartient aux organes délibérants de la Chambre nationale des huissiers de justice et l’ordre des avocats de Guinée de suspendre ou de lever le mot d’ordre de grève.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info