Accueil » Économie » L’AGUIPE et la mairie de Kaloum renforcent les capacités entrepreneuriales de 40 jeunes

L’AGUIPE et la mairie de Kaloum renforcent les capacités entrepreneuriales de 40 jeunes

Après 5 jours d’intenses travaux, les rideaux sont tombés vendredi sur la formation en entrepreneuriat au profit de 40 jeunes de la commune de Kaloum. La formation a été rendue possible par la mairie de Kaloum en collaboration avec l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).   

La formation s’est tenue dans les locaux de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE).  Des thématiques sur l’entrepreneuriat et la citoyenneté active, les activités génératrices de revenus, la recherche et le mécanisme d’un projet ainsi que les techniques de négociations et de communication ont été développées.

La formation a été assurée par le cabinet Salimatou-Expertise-Comptable, Audit-Fiscal-Formations et Intérims (SECAFFI). ‘’L’AGUIPE qui est chargée de dérouler la politique du gouvernement en matière d’insertion professionnelle des jeunes, collabore avec plusieurs cabinets. Pour cette formation, nous avons postulé comme beaucoup d’autres et nous avons été retenus sur la base des différentes expériences que nous avons capitalisée sur le terrain en matière de formation et d’accompagnement des jeunes’’, indique Malick Bah, directeur de SECAFFI et formateur.

Le 4e adjoint au maire de Kaloum, Abdoulaye Sylla a précisé que les bénéficiaires de la formation ont été ‘’recrutés par services déconcentrés de la commune. 20 ont été recrutés par la direction communale de la jeunesse et les 20 autres par la direction communale de l’action sociale’’.

Odia Condé, bénéficiaire de la formation, dit être satisfaite du contenu des modules dispensés par le cabinet SECAFFI. ‘’Nous avons c’est quoi l’entrepreneuriat et comment entreprendre. Nous connaissons désormais l’importance de l’entrepreneuriat et les avantages d’être indépendants en entreprenant sans attendre l’Etat. Au sortir de cette rencontre, nous avons déjà des idées de projets à entreprendre’’.

Représentant le National democratic institute (NDI) à la cérémonie de clôture, Thierno Amadou Dansoko a remercié l’AGUIPE d’avoir accueilli cette formation avec tout le confort et à la commune de Kaloum pour l’initiative. ‘’Nous allons continuer à travailler ensemble dans le cadre de l’appui aux jeunes et femmes des différentes communes de Conakry’’, s’est-il engagé.

Prenant la parole, le directeur général l’AGUIPE a rappelé que ‘’notre mission, c’est d’accompagner les initiatives qui sont de nature à bénéficier des prestations que l’Etat nous mandate de réaliser’’.

A ces 40 nouveaux potentiels entrepreneurs, Sékouba Mara a indiqué pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut s’armer de courage, de persévérance et de détermination.

‘’C’est généralement plus facile de trouver une structure qui vit bien, toute faite, aller trouver un bureau pour un emploi salarial que de créer soi-même une structure. Ça demande assez de persévérance’’, a-t-il dit.

Les participants ont promis de faire bon usage des conseils de mettre en pratique les notions apprises au cours de la formation.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info