Accueil » Économie » Les députés adoptent à l’unanimité la convention pour la relance de l’usine Salguidia

Les députés adoptent à l’unanimité la convention pour la relance de l’usine Salguidia

Renvoyée en seconde lecture la semaine dernière, la convention d’établissement de la société Agro-industrielle guinéo-émirati (SAGE-SA) pour la relance de l’ex-Salguida a été adoptée à l’unanimité vendredi 7 mai par les 67 députés 114 députés que présents à l’Assemblée nationale.

Le ministre de l’Industrie et des PME, qui a soumis le projet de convention à la représentant nationale, a rappelé que l’usine de Salguidia, qui a fait la fierté de de la Guinée, était un des fleurons de l’activité industrielle de notre pays.

Tibou Kamara affirme que la reliance des ativités de cette usine est une ‘’bonne nouvelle pour notre pays, mais également pour la région puisqu’il y aura un soutien aux zone de production d’ananas aussi bien dans la préfecture de Forécariah que sur l’ensemble du pays’’.

‘’C’est qui va permettre d’avoir des revenus pour les agriculteurs et d’employer aussi un certain nombre de compatriots. L’usine, en redémarrant ses activités, va contribuer aussi au budget de l’État notamment à travers les impôts et les taxes’’, ajoute-t-il devant la presse.

Cette convention, adoptée par les élus du peuple, vise à assurer le développement socioéconomique des zones de production de l’ananas en Guinée, et prend en compte l’aménagement et l’exploitation des terres agricoles d’une superficie d’environ 2.129 hectares pour la production de l’ananas et autres produits maraichers, le conditionnement, la transformation et l’emballage, en vue de la commercialisation et l’exportation des produits finis d’origine guinéenne.

Selon le ministre Kamara, ‘’une cinquantaine de nos compatriotes sont déjà employés par la société Agro-industrielle guinéo-émirati (SAGE-SA) et il ya des laboratoires qui vont permettre d’avoir environ 30 millions de rejets d’ananas pour les 1000 premiers hectares (…). A court, moyen et long termes, il est loisible à chacun de mesurer l’enjeu économique de la relance de l’activité économique de Salguidia, mais aussi l’impact social en mettant en valeur un concept qui est très cher au président de la République à savoir le contenu local’’.

Le ministre de l’Industrie et des PME se dit convaincu que ‘’la convention adoptée par les députés, va permettre d’accélérer le projet de relance de Salguidia qui est déjà en cours de réalisation et de rassurer l’investisseur que la Guinée est un pays où il y a la sécurité pour l’investissement et où les investisseurs ont des opportunités extraordinaires de développer diverses activités. Dans l’ensemble, c’est le climat des affaires dans notre pays et l’activité économique qui se renforce’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info