Accueil » Annonces » Déclaration de l’Ambassadeur de l’UE en Guinée à l’occasion de la fête de l’Europe 2021

Déclaration de l’Ambassadeur de l’UE en Guinée à l’occasion de la fête de l’Europe 2021

Pour la deuxième année consécutive, la Fête de l’Europe, le 9 mai, arrive dans un contexte de pandémie où la Covid-19 continue d’ôter des vies, de distendre les liens sociaux et de malmener les économies de nos pays.

Le 9 mai 2020, mes collègues des États membres en Guinée (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie) et moi-même, lancions un vibrant appel à la solidarité et à la compassion à l’endroit des peuples guinéen et européen au plus fort de l’épidémie. Je formulais personnellement le vœu pour une célébration normale de la Fête de l’Europe en 2021 comme nous le faisons ici depuis plusieurs années. Hélas, nous sommes à nouveau contraints de nous contenter d’une célébration virtuelle a minima.

Si nous ne pouvons pas nous réunir pour fêter l’Europe comme il se doit, notre espoir pour une telle perspective se renforce grâce à l’arrivée des vaccins. Nous connaissons également davantage le virus, ses modes de transmission et savons mieux nous protéger.

Face à cette crise sans précédent, loin de subir et de se replier sur elle-même, l’Union européenne a lancé l’approche #TeamEurope pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre cette pandémie et ses conséquences. L’Europe a fait preuve d’une incroyable solidarité et d’unité afin de venir en aide aux populations partout dans le monde.

Le montant de l’investissement de cette approche atteint près de 36 milliards d’euros pour le monde entier dont 45 millions (530 milliards GNF) mobilisés à ce jour en faveur de la Guinée pour appuyer la riposte. Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là.

Cette avancée commune de nos 27 Etats, c’est l’ambitieux projet de paix, d’union, de partenariat, de valeurs partagées et de solidarité lancé le 9 mai 1950 par Robert Schuman qui est à l’œuvre. C’est un projet remarquable, vivant qui poursuit sa construction 71 ans après son lancement.

L’Europe est devenue plus que jamais indispensable dans un monde complexe, malmené par le populisme et les replis nationalistes.  Elle agit donc sans attendre en s’appuyant sur ce qui fait sa force : l’union.

Nous restons unis pour offrir à nos citoyens un avenir, des perspectives avec la conviction que la défense de nos valeurs contribue à construire un monde plus juste, durable et apaisé.

Nous restons unis en collaboration avec nos partenaires pour investir davantage dans la coopération au développement avec la préoccupation constante de préserver notre environnement et le capital humain.

Nous restons unis pour défendre et affirmer notre profond attachement à la démocratie, à l’Etat de droit et à la défense des droits de l’homme. Des valeurs universelles, fondatrices de notre Union et indissociables de la réussite de notre modèle.

Josep COLL
Ambassadeur de l’Union européenne en République de Guinée

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info