Accueil » Société » Baffoe Camara aux usagers de la route : ‘’un agent de la CMIS n’a pas le droit de vous demander vos papiers’’

Baffoe Camara aux usagers de la route : ‘’un agent de la CMIS n’a pas le droit de vous demander vos papiers’’

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée la semaine dernière au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le patron de la police nationale a tenu à apporter des précisions sur le rôle des agents de police déployés sur le terrain pour réguler la circulation.    

Interrogé sur l’implication d’agents des Compagnies mobiles d’intervention et de sécurité (CMIS) dans la circulation, l’inspecteur général Ansoumane Baffoe Camara affirme que ‘’si vous trouvez à un carrefour un élément de la CMIS, réquisitionné pour renforcer le travail de la police routière, alors que vous êtes sur moto privée ou taxi et vous ne portez pas de casque, il a le droit de vous rappeler parce que c’est votre sécurité’’.

Le directeur général de la police précise qu’un ‘’agent de la CMIS n’a pas le droit de demander vos papiers. Ne donnez votre carte grise et autres documents qu’à un agent de la police muni d’un badge’’.

Un élément de la CMIS, clarifie-t-il, ‘’peut constater l’infraction. Si vous méritez d’être verbalisé, c’est un agent de la police routière qui est chargé de faire cela. S’il vous demande de l’argent, refusez. Il a tout simplement le droit de constater l’infraction, vous mettre devant les faits pour que vous corrigiez cela. Les agents de la CMIS n’ont pas le droit de verbaliser un usager de la route ou de prendre ses documents parce qu’ils ne sont pas spécialistes de la sécurité routière’’.

‘’Tout policier qui demande vos documents doit avoir son badge. Le directeur central de la police routière a le badge N°1. Celui qui n’en a pas, ne lui donnez pas vos papiers’’, conseille Baffoe Camara.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info