Accueil » Politique » Dalein s’interroge : ‘’Est-ce que je peux dialoguer avec Alpha Condé ?’’

Dalein s’interroge : ‘’Est-ce que je peux dialoguer avec Alpha Condé ?’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de revendiquer sa ‘’victoire’’ à la présidentielle du 18 octobre 2020. Cellou Dalein Diallo assure qu’Alpha Condé est en train d’exercer un pouvoir confisqué.

‘’Il faut reconnaître qu’Alpha Condé tente d’exercer un pouvoir qu’il n’a pas acquis dans les urnes, mais aussi un pouvoir qui est illégal au regard de la Constitution qui avait précédé son élection en 2010’’, indique le président de l’UFDG au micro de la radio allemande Deutsche Welle.

En 2015, rappelle Dalein, ‘’ il a prêté serment de respecter et de faire respecter cette Constitution qui stipulait que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Aujourd’hui, il exerce un troisième mandat qui est illégal parce qu’il n’est pas conforme à la Constitution sur laquelle il a juré’’.

‘’Il [Alpha Condé] n’a pas de légitimité parce qu’il a perdu les élections dans les urnes. Nous réclamons notre victoire, celle du candidat de l’ANAD et de l’UFDG dès le premier tour avec des preuves à l’appui. Donc, c’est un hold-up électoral’’, assure l’ancien Premier ministre.

‘’Est-ce que je peux dialoguer avec lui ?’’, se demande-t-il avant de préciser qu’il ‘’faut chercher les sources du conflit. L’origine de la crise qui sévit en Guinée, c’est parce que la Constitution est violée, les lois de la République ne sont pas été respectées, les suffrages des guinéens ont été volés’’.

‘’Est-ce qu’on pourra toujours continuer à soutenir ces violations récurrentes de la Constitution, des lois de la République et des suffrages des guinéens ?’’, s’interroge-t-il à nouveau. Et de répondre : ‘’Non !  En tant que démocrate je ne peux pas cautionner des résultats absolument faux. J’ai toutes les preuves que les résultats ont été proclamés par une Cour constitutionnelle inféodée et une CENI dévouée à Alpha Condé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info