Accueil » Société » La Guinée confrontée à une épidémie de fièvre Lassa

La Guinée confrontée à une épidémie de fièvre Lassa

Le ministre de la Santé a déclaré lundi que la Guinée a enregistré un cas mortel de fièvre Lassa dans la préfecture de Yomou, au courant du mois de mai 2021. L’annonce du Général Rémy Lamah intervient alors que le pays mène une double riposte contre la pandémie de Covid-19 et l’épidémie d’Ebola.  

Dans une déclaration rendue publique lundi, le chef du département de la Santé indique qu’une investigation est en cours dans les villages concernés. A date, précise-t-il, 30 contacts sont identifiés et suivis.

‘’L’échantillon prélevé sur le cas index décédé est positif à la fièvre Lassa après une double confirmation par les laboratoires de Nzérékoré et celui des fièvres hémorragiques de Conakry’’, souligne-t-il.

Il rassure que son département a d’ores-et-déjà initié une campagne de sensibilisation des populations et des services de santé sur les mesures universelles de prévention et de contrôle des infections.

Selon le ministre de la Santé, des dispositions ont été prise pour renforcer la surveillance épidémiologique et assurer la prise en charge des cas suspects avec la ribavirine dans les structures de santé identifiées à cet effet.

Il demande à la communauté nationale et aux partenaires internationaux de ‘’bien vouloir apporter leur assistance afin de circonscrire l’évolution de cette épidémie’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le régime du dictateur sanguinaire Alpha Condé est une vraie calamité pour le peuple guinéen !!
    Vouloir masquer son incurie en faisant changer de nom à la fièvre hémorragique ; est vraiment ridicule !!
    Fièvre hémorragique Ebola ou fièvre hémorragique Lassa ; c’est même pipe ; même tabac !! Lol !!
    Et dire que l’OMS était à 2 doigts de déclarer la Guinée exempte d’Ebola !!
    C’est donc reparti pour des mois d’état d’alerte, à cause du laisser-aller dans la région de Nzérékoré, où l’autorité de l’État est régulièrement bafouée !!
    Cette histoire de contrats de performance signés par les ministres du dictateur sanguinaire Alpha Condé est un gadget pour endormir encore le peuple guinéen !!
    Le Général Rémy Lamah, ministre de la santé devrait logiquement être viré du gouvernement pour avoir été incapable de mettre fin à la fièvre hémorragique dans le sud-est de la Guinée !!
    Mais, Aboubacary Siriki a toujours dit que la Guinée du dictateur sanguinaire Alpha Condé n’était pas un pays normal !!
    Sacré Alpha ; va t-il garder le Général Lamah et prouver ainsi que cette histoire de contrats de performance n’était qu’un nouveau gadget pour amuser la galerie !?
    Wait and see !!
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info