Accueil » Économie » Un député favorable à l’augmentation du prix du carburant : ‘’le gouvernement est obligé’’

Un député favorable à l’augmentation du prix du carburant : ‘’le gouvernement est obligé’’

Le député et premier questeur à l’Assemblée nationale, Michel Kamano, a déclaré lundi dans les Grandes gueules que la hausse est inévitable pour le prix du carburant à la pompe. Au micro de nos confrères, cet ancien président du Conseil économique et social a développé toute une série d’arguments pour justifier son affirmation.

Pour l’honorable Michel Kamano, ‘’le gouvernement est obligé’’ d’augmenter du prix des produits pétroliers. ‘’Moi je reviens de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Léone. En Côte d’Ivoire, le prix du carburant est à 660 francs CFA, le litre. Faites la conversion. C’est un peu plus de dix mille francs guinéens’’, explique-t-il.

‘’Sans être économiste ou statisticien, regardez le nombre de stations d’essence qu’il y a entre Kankan-Siguiri et la frontière et entre Conakry-Forécariah et la frontière. A un moment, dès que vous baissez les prix, Siguiri va consommer plus de carburant que Conakry. Forécariah va en consommer presqu’autant que Conakry. Parce qu’il y a coulage. Les gens ont beaucoup de frontières où envoyer le carburant’’, argumente-t-il.

A la question de savoir pourquoi, en Guinée, le prix du litre de carburant ne baisse quand le prix du baril de pétrole chute à l’international, le parlementaire répond qu’il ‘’n’y a pas un effet automatique pour dire parce que le baril a baissé ce matin, demain matin, il faut qu’à la pompe tout se retrouve avec. Non, il y a d’abord cet environnement sous-régional’’.

Pour étayer ses propos, il affirme que ‘’si le prix du carburant est vendu au Mali à 10.000 GNF et qu’ici, vous baissez à 9000 GNF, vous allez transporter le carburant pour le Mali. Il faut avoir des prix homogènes’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info