Accueil » Politique » Absence d’Alpha Condé au Sommet de Paris : ‘’la France a choisi de se ranger aux côtés du peuple martyr de Guinée’’

Absence d’Alpha Condé au Sommet de Paris : ‘’la France a choisi de se ranger aux côtés du peuple martyr de Guinée’’

Le président Alpha Condé est l’un des grands absents sommet axé sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne qui réunit 15 chefs d’Etat dans la capitale française. Pour le Collectif pour la transition en Guinée, l’absence du dirigeant est le fruit de la pression exercée par les opposants au 3e mandat.

"

‘’L’absence d’Alpha Condé, due à l’activisme inlassable du Collectif pour la transition en Guinée et aux pressions de tous ceux qui se mobilisent pour dénoncer les dérives dictatoriales du régime, est un motif de satisfaction pour nous. Cela montre que la communauté internationale, au premier rang la France, sort peu à peu de son silence complice, et a choisi de se ranger aux côtés du peuple martyr de Guinée plutôt que de cautionner la mal gouvernance et les violations récurrentes des droits humains’’, réagit Ibrahima Sorel Keita, depuis France au micro de VisionGuinee.

Pour cet opposant au 3e mandat, ‘’cette absence est un avertissement fort de bannissement adressé à Alpha Condé qui n’est plus le bienvenu au pays des droits de l’homme et qui ne peut plus se prévaloir de certains soutiens en France pour prendre la Guinée en otage et y faire ce que bon lui semble’’.

Il affirme qu’il s’agit aussi un ‘’message adressé aussi au peuple de Guinée à qui Alpha Condé fait croire qu’il dispose de réseaux puissants en France et dans le monde. Que Nenni. Ce n’est plus vrai. La vérité c’est qu’aujourd’hui il est persona non grata rejeté au ban de la communauté internationale’’.

Le plus grave, assure-t-il, ‘’c’est qu’il risque d’entraîner son pays notre cher pays dans le lâchage dont il fait l’objet car des sanctions ne sont pas exclus’’.

A l’entendre, l’isolement du numéro 1 guinéen sur ‘’le plan international est entériné. Et cette absence en est la parfaite illustration. Vous vous rendez compte de ce que cela représente de ne pas être invité à un événement d’une telle importance réunissant tant de chefs d’État africains et européens et de dirigeants du monde dont ceux des plus grandes banques et institutions financières internationales. C’est un désaveu total, une honte absolue et la Guinée perd des possibilités de ressources importantes’’.

‘’Lui et ses courtisans ont beau joué le refrain facile du Non à De Gaulle, de la fierté et de la souveraineté nationale sourcilleuse, il n’en reste pas moins vrai, d’après nos sources à l’Elysée et au quai d’Orsay, qu’il a fait un forcing diplomatique et de réseaux pour en faire partie et qu’il était même prêt à s’auto-inviter’’, révèle notre interlocuteur.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bravo à vous. Sans votre travail ce terroriste alifa kone serait allé. C’est le moment de coordonner avec FNDC pour relancer les manifestations comme avant les élections pour faire tomber ce terroriste boiteux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info