Accueil » Société » Mariam Keita, la spécialiste en recyclage des déchets plastiques en pavés

Mariam Keita, la spécialiste en recyclage des déchets plastiques en pavés

Mariam Mohamed Keita, mariée et mère de trois enfants, place l’environnement au centre de ses préoccupations et s’est investie dans le recyclage des déchets plastiques en matériaux de construction. Elle a réussi à transformer une frustration en opportunité créative.  

"

Fondatrice et gérante de Binedou Global Service Recyplast, spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques en pavés, briques, pots de fleurs, Mariam mène un combat contre le fléau des déchets dans la capitale guinéenne.

Après ses études en gestion informatique, la recherche de son premier emploi l’a amenée à visiter de nombreux quartiers de Conakry. La présence de déchets à chacun de ses passages attire son attention. Sachant que des plastiques nécessitent entre 400 à 450 ans pour se dégrader dans la nature, elle a eu l’idée de se lancer dans le recyclage. « Des déchets plastiques dans les caniveaux. Je me suis dit qu’il y a peut-être une solution pour débarrasser la ville de ces plastiques qui polluent notre environnement », rembobine-t-elle.

C’est ainsi qu’elle a participé à un concours organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Sur 450 postulants, elle est retenue parmi les 10 finalistes qui font leur entrée au sein de l’incubateur Oser Innover. « C’est là j’ai appris à transformer ma frustration en opportunité », confie-t-elle, souriante.

« Au finish, mon projet de transformation des déchets plastiques en pavés a obtenu un financement de 5000 dollars. Quand j’ai commencé à exécuter mon projet, je me suis rendu compte que cet argent n’allait pas couvrir toutes mes charges », réalise l’écolo-entrepreneure.

Ce fonds de départ, elle l’utilise pour bailler un domaine au Km 36 à Dubreka dans le Grand Conakry. Le contrat de bail est conclu pour une durée de 3 ans. « J’ai construit un hangar d’une superficie de 17x14m2 », détaille Mariam qui se rappelle de ses débuts en tant que productrice de pavés. « Faute de moyens financiers suffisants, on sortait sur le terrain pour ramener les déchets. Maintenant, nous avons noué des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la collecte des plastiques. Nous rachetons les déchets pour les trier », précise-t-elle.

En plein mois de Ramadan, pendant que ses collaborateurs profitent de leurs vacances pour souffler, Mariam est présente dans son unité de recyclage des déchets plastiques en pavés. Sur place, pas une minute à perdre. Elle inspecte les coins et recoins de sa fabrique où elle dispose d’un four à gaz semi-mécanisé pour la fonte des déchets en granulés de plastique. La matière obtenue est mixée à du sable et déversée dans un moule pour fabriquer des pavés écolos.

Son entreprise compte à date 10 employés dont 8 femmes. Elle ambitionne de moderniser son unité de production et l’agrandir au fil des ans. « Nos pavés sont imperméables à l’eau. Ils peuvent faire des années sans se casser contrairement aux pavés faits à base de bétons. On a besoin d’industrialiser la société et viser tout le territoire national, pourquoi pas l’international », aspire-t-elle.

De nombreuses promesses, venant parfois de membres du gouvernement, lui ont été faites pour développer son entreprise. Elles peinent à être réalisées pour l’instant. En attendant leur concrétisation, Mariam travaille dur, raflant de nombreux prix à chacun de ses passages dont entre autres le Prix du Salon des entrepreneurs de Guinée 2019 ; Oser Innover 2018, le trophée de meilleure femme entrepreneure 2019 au Maroc ou encore de celui de meilleure entrepreneure African Women Awards. « On ne doit pas tout attendre de l’Etat. Il faut savoir compter sur soi-même pour faire bouger les lignes », confie-t-elle.

L’Etat et ses partenaires financiers devraient trouver les moyens d’accompagner de telles initiatives de nature à protéger l’environnement et favoriser l’insertion économique des jeunes et des femmes.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info