Accueil » Politique » Invité à Lomé, le pouvoir d’Alpha Condé va-t-il laisser Dalein sortir du pays ?

Invité à Lomé, le pouvoir d’Alpha Condé va-t-il laisser Dalein sortir du pays ?

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire guinéen, est convié à prendre part à Lomé au Togo à un colloque, prévu du 26 au 28 mai, sur le thème : « Du franc CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? »

L’invitation a été adressée à Cellou Dalein Diallo par le doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé.

Empêché à deux reprises de quitter le pays, l’ancien Premier ministre et principal challenger d’Alpha Condé sera-t-il autorisé à sortir du territoire. La question a été posée jeudi au porte-parole du gouvernement lors d’une rencontre avec la presse. VisionGuinee vous propose la réponse de Tibou Kamara.

« Il y a eu un certain nombre d’actions qui ont pu être envisagées ou qui ont déjà été entreprises par la justice de notre pays. Chaque fois que l’une des personnalités a été refoulée à l’aéroport, lorsqu’elle a manifesté la volonté de voyager, c’est suite, selon ce qu’on nous a appris, à des décisions de justice qui, parfois, leur ont été communiquées par les autorités compétentes des services aéroportuaires.

Le vice-président de l’UFDG a eu la bonne réaction en demandant d’aller s’informer à la source judiciaire pour connaître les raisons des contraintes et envisager, éventuellement, avec les autorités compétentes la possibilité de lever ces restrictions.

Lorsqu’il y a eu ces restrictions, on nous a tous informés que c’est du fait de la justice. C’est pour cette raison que le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a demandé à son avocat de s’informer à la source judiciaire pour connaître les raisons de ces restrictions et d’engager une discussion avec les autorités compétentes pour non seulement connaître les raisons de ces restrictions, mais aussi voir la possibilité de les lever. Ce n’est pas du domaine de l’exécutif et du pouvoir politique ».

Par Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info