Accueil » Économie » L’ambassadeur Marc Fonbaustier à la Guinée : ‘’la France ne vient pas pour donner des leçons’’

L’ambassadeur Marc Fonbaustier à la Guinée : ‘’la France ne vient pas pour donner des leçons’’

Le chef de la représentation diplomatique française en Guinée a pris part mercredi à la huitième session du Comité bilatéral de pilotage et de suivi du Contrat de désendettement et de développement (C2D). La rencontre s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances.

"

Selon Mamadi Camara, ministre des Finances, la France, dans le cadre de sa contribution à l’initiative renforce d’allègement de la dette la Guinée, a mis en place le C2D pour reconvertir la dette remboursée en subvention pour financer des projets de développement de notre pays.

Se référant sur le rapport de mise en œuvre du dispositif, l’argent de l’Etat annone une mobilisation de 120 millions d’euros sur deux conventions signées totalisant 95 millions d’euros d’engagement.

L’ambassadeur de la France en Guinée est revenu sur la portée du Contrat de désendettement et de développement. ‘’Il y a des caractéristiques à retenir. D’abord, c’est la taille du projet. C’est intelligent parce qu’on transforme la dette en nouvelles ressources, donc un passif en actif’’, analyse Marc Fonbaustier.

L’autre dimension importante, souligne le diplomate français, ‘’c’est une co-construction. Une fois de plus, la France ne vient pas pour donner des leçons ou pour apporter des produits tout faits. On co-construit avec les autorités de la Guinée. Dans les priorités du gouvernement avec des secteurs de concentration bien identifiée sur lesquels, on va investir massivement’’.

Satisfait de la mise en œuvre du C2D, le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé la reconnaissance de la Guinée à la France pour avoir ‘’incité ce mécanisme innovant de financement du développement’’.

Mamadi Camara affirme qu’il ‘’nous revient d’identifier objectivement les contraintes et de formuler les mesures à apporter pour accélérer la mise en place des projets dont la réalisation contribuera à consolider l’élan du développement socioéconomique de la Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 / boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info