Accueil » Société » Me Mohamed Traoré plaide la mise en liberté de Foniké Mengué : ‘’il ne représente plus un danger’’

Me Mohamed Traoré plaide la mise en liberté de Foniké Mengué : ‘’il ne représente plus un danger’’

Le procès en appel de Oumar Sylla alias Foniké Mengué a débuté jeudi à la Cour d’appel de Conakry. Aussitôt, le procureur Mohamed Kaba a demandé le renvoi de l’audience. La défense, elle, a plaidé la mise en liberté du prévenu.

"

‘’Si vous voulez, ramenez le procès à l’année prochaine. Ça ne nous dérange. Mais nous demandons la mise en liberté de M. Oumar Sylla alias Foniké Mengué, parce que sa détention n’est plus nécessaire’’, a déclaré Maitre Mohamed Traoré, avocat de la défense.

Il dénonce une sorte de ‘’banalisation’’ de la liberté des citoyens. ‘’Une personne a été condamnée hier à une amende de 5 millions GNF après avoir passé 82 jours en détention. Chose qui n’était pas du normal. Après avoir payé 5 millions. Mais les 82 jours qu’il a passés en prison ont servi à quoi ?’’, a-t-il demandé au juge audiencier.

‘’Foniké Mengué est un membre du FNDC. Le FNDC est mort. On dit que le machin-là n’existe plus. Donc, il ne représente plus un danger. Il se battait contre un 3e mandat. Le 3e mandat est là. Quel danger représente-t-il pour la stabilité du pays ?’’, s’interroge-t-il encore.

Il souligne devant la Cour que ‘’certains [opposants au 3e mandat] se sont exilés, on empêche d’autres de sortir. Pourquoi continuer à le garder en prison ? Il était en charge de la mobilisation du FNDC. Maintenant, il n’y pas plus de mobilisation, encore moins de manifestation’’.

‘’Si vous le mettez en liberté, en attendant que le parquet se prépare, cela va faire baisser d’un cran une certaine tension qui est palpable. Les gens sont frustrés. Contribuez à votre manière à faire baisser la tension’’, plaide-t-il, appelant le magistrat à prouver que la justice est, au-delà des discours, indépendante en libérant Foniké Mengué.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info