Accueil » Société » Me Mohamed Traoré invite le procureur Sidy Souleymane Ndiaye à ‘’arrêter de se moquer de l’intelligence des gens’’

Me Mohamed Traoré invite le procureur Sidy Souleymane Ndiaye à ‘’arrêter de se moquer de l’intelligence des gens’’

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye a annoncé lundi soir des mesures d’interdiction de sortie du territoire à l’encontre de personnalités, sans les citer nommément. Maître Mohamed Traoré appelle le magistrat à plus de précisions.

‘’Je pense que le procureur doit arrêter de se moquer de l’intelligence des gens. C’est vrai qu’il s’adresse à un public profane, mais il ne doit pas aussi oublier qu’il s’adresse à des juristes et à des professionnels du droit’’, a indiqué l’avocat de l’UFDG.

Il assure que ‘’lorsqu’il dit que des mesures d’interdiction de sortie du territoire national ont été prises à l’encontre de certaines personnalités, la logique aurait voulu qu’il nous indique la liste des personnes concernées par cette mesure, nous dire depuis quand cette mesure a été prise et qui l’a prise’’.

L’avocat estime que le procureur Sidy Souleymane Ndiaye est en train de ‘’donner une couverture juridique à une situation absolument illégale’’, avant de rappeler que des ‘’poursuites ont été engagées contre des personnes. Selon lui, il avait des indices de leur participation à la commission d’infractions. Une information a été ouverte contre ces personnes-là, un pool de juges d’instruction a été constitué’’.

‘’Ce pool a travaillé pendant des semaines et a fini par rendre une ordonnance au terme de laquelle, un groupe d’inculpés a été renvoyé devant la juridiction de jugement. A partir de là, lui il ne peut plus prendre aucune mesure contre qui ce soit’’, souligne la robe noire.

Il demande au procureur de dire à l’opinion qui a ‘’pris ces mesures d’interdiction, quel est le magistrat qui les a prises, à quelle date et contre qui (…). On ne peut pas continuer à jouer à cette tombola. Je dis et je réitère qu’il il n’existe aucune mesure prise officiellement contre qui que ce soit’’.

‘’Le procureur est en train de jouer un rôle qu’on lui confie. Comme l’a dit récemment quelqu’un, le procureur est au service du gouvernement. C’est ce que le procureur est en train de démontrer. Sinon celui que nous connaissons aurait indiqué les noms de personnes qui font l’objet de cette mesure. Là, sa déclaration est très laconique.  Il dit simplement que sur la base de la législation en vigueur. En général, lorsqu’un juriste se contente de dire cela, c’est qu’en réalité, il n’a pas une base légale précise sur laquelle il s’appuie’’, assure Me Traoré.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info