Accueil » Société » Nanfo Diaby condamné à 1 an d’emprisonnement : ‘’Ce genre d’individus doivent être éloignés de la société…’’

Nanfo Diaby condamné à 1 an d’emprisonnement : ‘’Ce genre d’individus doivent être éloignés de la société…’’

Son procès très médiatisé vient de s’achever au tribunal de première instance de Kankan. Ismaël Nanfo Diaby, arrêté après avoir dirigé la prière en mandingo, a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis ainsi qu’au paiement de 500 mille GNF d’amende.  

Selon le délibéré du verdict, la prière effectuée par Nanfo Ismaël Diaby le jour de la fête de Ramadan, avec usage d’instruments sonores, constitue une ‘’violation du cadre limitatif du libre exercice de culte en ce sens que l’ordre régnant dans la communauté musulmane a été menacé et troublé’’.

‘’Dès lors, il convient de le retenir dans les liens de la prévention du délit de troubles à l’ordre public sur la requalification. Attendu que les faits qualifiés au manquement de dispositions réglementaires constituent en réalité les faits de violations d’interdiction prévu par l’article 942 du code pénal’’, précise le juge audiencier.

Avant de déclarer ‘’coupable des faits de troubles à l’ordre public apportés par son ministère de culte et de violation de la décision d’interdiction prise par le secrétariat des affaires religieuses de la République de Guinée’’.

Pour la répression, il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille GNF. Le tribunal a également mis les dépens à la charge du condamné, le tout en application des articles 11 de la constitution, 94, 698, 942, 991, 135, 115, 116 et suivants du code pénal, de l’article 90 de la loi 003 portant attribution, organisation et fonctionnement de la Cour suprême de Guinée et des articles 451, 529, 548 du code de procédure pénal’’.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a annoncé qu’il va interjeter appel du verdict. Aly Touré estime ‘’ce genre d’individus sont des fauteurs de troubles à tout bout de champ. Ils doivent être éloignés de la société pendant un bon moment’’

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info