Accueil » Économie » Ousmane Kaba dément Kassory Fofana : ‘’le gouvernement n’a jamais subventionné le carburant’’

Ousmane Kaba dément Kassory Fofana : ‘’le gouvernement n’a jamais subventionné le carburant’’

Pour justifier la mesure visant à augmenter le prix des produits pétroliers à la pompe, le Premier ministre Kassory Fofana a récemment soutenu que le gouvernement perd chaque mois 140 milliards de francs guinéens sur le carburant.

Le Premier ministre assure que le gouvernement est dans l’obligatoire de revoir à la hausse le prix du carburant pour réduire la subvention allouée au secteur des hydrocarbures.

Des arguments que refute l’ancien argentier de l’Etat, Dr Ousmane Kaba. ‘’Le gouvernement n’a jamais subventionné le carburant. Les derniers chiffres à ma disposition datent de 2018. Vous avez à peu près 5000 francs qui servent à importer le carburant, à peu près 1500 GNF pour les frais de rémunération des intermédiaires et le gouvernement 3000 francs, ça donne les 10.000 GNF’’, explique-t-il dans Mirador.

Il précise qu’il arrive des moments où ‘’quand on fait le calcul, on peut avoir 10.500 GNF le litre, alors que le prix de vente est 10.000. Le gouvernement dit qu’il a perdu 500. Donc au lieu d’avoir 3000, il va avoir 2500 GNF par litre. On appelle ça les moins-values, ce ne sont pas des pertes’’.

‘’Le gouvernement ne subventionne pas le carburant’’, persiste et signe l’économiste qui souligne qu’’il ‘’gagne toutefois moins d’argent sur le carburant. J’ai même lu dans des rapports du Fonds monétaire où on parle de subvention, ce n’est pas vrai. Subventionner quelque chose, c’est prendre votre argent pour aider le consommateur, payer à la place du consommateur. Cela n’a jamais été le cas’’.

A la place du gouvernement, il affirme qu’il n’aurait pas augmenté le prix du carburant à la pompe.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info