Accueil » Politique » Siaka Barry : ‘’Ce n’est pas à l’Union européenne de nous dicter notre conduite’’

Siaka Barry : ‘’Ce n’est pas à l’Union européenne de nous dicter notre conduite’’

Une liste de 25 personnalités du régime Alpha Condé, accusée de faire ‘’preuve de zèle pour supprimer l’opposition et violer les droits de l’homme’’ a été publiée par des eurodéputés qui appellent à des sanctions de l’Union européenne contre ces dignitaires du pouvoir en place.

Ces députés européens estime que ces 25 personnalités sont impliquées dans la mort de ‘’250 personnes, souvent tuées à proximité par des agents des forces de défense et de sécurité’’ lors de manifestations de l’opposition organisées depuis 2010.

Interpellé jeudi dans les Grandes gueules, l’ancien ministre des Sports et de la Culture, Siaka Barry a fustigé la démarche de ceux qui ont établi cette liste.

‘’Moi je suis révolutionnaire, panafricaniste. Les problèmes guinéens doivent se discuter en Guinée’’, clarifie-t-il, avant d’adresser un message à ‘’ceux qui sont en train de claironner ou jubiler en disant que l’Union européenne a une liste de personnalités’’.

L’ancien patron du département des Sports et de la Culture dit à qui veut l’entendre que ‘’ce n’est pas à l’Union européenne de nous dicter notre conduite. Nous disons que nous sommes souverains, soyons souverains’’.

‘’Ceux qui claironnent aussi leur souveraineté opportuniste, je pense notamment au gouvernement, je leur dirai que le mendiant n’a pas de souveraineté’’, indique-t-il.

Siaka Barry assure que ‘’si vous enlevez les financements de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD) de notre budget, nous ne sommes pas économiquement souverains’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tu n’as rien dit encore…Sans l’aide financière de l’UNION européenne et les USA entre autres,la guinée ne peut pas fonctionner sur le plan budgétaire.
    Guinée;1 pays《 « SOUVERAIN » 》avec une main tendue pour survivre ne marche pas. Quand les sanctions internationales vont tombé contre Alpha et son clan gouvernemental,tu auras un autre discours.
    Enfin,oublie pas que tu as un passeport étranger également (binationalité).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info