Accueil » Politique » Alpha Condé assure que des pays africains reconnaissent devoir ‘’beaucoup à la Guinée’’

Alpha Condé assure que des pays africains reconnaissent devoir ‘’beaucoup à la Guinée’’

Créée en 1963, l’Union africaine a fêté le 25 mai le 58e anniversaire de son existence.  Le président de la République rappelle que la Guinée a soutenu des mouvements de libération africains et apporté sa contribution à la création cette organisation inter-étatique.

"

‘’Les guinéennes ont été à l’origine de la création de la Panafricaine des femmes. La première présidente de l’Organisation de la panafricaine des femmes était une guinéenne. Elle était la représentante de la Guinée à l’Assemblée générale des Nations Unies et membre du Conseil de sécurité’’, rappelle Alpha Condé.

Aussi, souligne le président de la République, ‘’les jeunes guinéens ont réussi à jouer un grand rôle dans la création de la Panafricaine de la jeunesse. Parmi les premiers dirigeants de cette entité, on retrouve de jeunes guinéens’’.

‘’Que ce soit le président Sékou Touré, les femmes ou la jeunesse guinéennes, tous ont réussi à imposer l’image de la Guinée comme leader de panafricanisme. Donc si nous rendons hommage à Sékou Touré, nous devons rendre hommage aussi à ces braves femmes et à ces jeunes’’, indique-t-il.

Le chef de l’Etat assure que ‘’nous sommes fiers quand nous parlons avec des anciennes colonies. Que ce soit l’Angola ou l’Afrique du Sud, on nous répète toujours : ‘Nous devons beaucoup à la Guinée, Sékou Touré nous a beaucoup aidés pour obtenir notre indépendance’. C’est pourquoi, la Guinée doit continuer à jouer son rôle extrêmement important dans l’intégration africaine’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info