Accueil » Libre opinion » Au-delà des images et émotions…

Au-delà des images et émotions…

La visite du Président Emmanuel Macron à Kigali revêt une grande importance et un symbole considérable dans les relations entre la France et le Rwanda. Certains faits remarquables dont la manière de recevoir l’hôte suscite déjà une fierté compréhensible auprès de beaucoup d’Africains. 

"

Mais faudrait-il pour autant se limiter à l’aspect émotionnel et perdre de vue l’essentiel ? Cette façon d’affirmer notre identité et d’imposer notre authenticité est très appréciable. Le leadership du Président Paul Kagamé et les résultats de sa gouvernance sont également indéniables.

Alors sans être alarmiste ou suspicieux, il est important de ne pas oublier que Mouammar Kadhafi avait “exigé” et obtenu l’installation de sa tente bédouine dans le jardin de l’Élysée et ça s’applaudissait aussi à l’époque. Sans compter la visite spectaculaire du château de Versailles et toute la propagande qui lui a été accordée lors de ce séjour qualifié d’historique du tout-puissant autoproclamé “roi d’Afrique” qui imposait le respect. Quelle a été la suite ? Quel est le bénéfice actuel que les Libyens en tirent ?

Après plusieurs années de brouille avec la communauté internationale, M. Kadhafi avait été approché, félicité et réintégré pour que cela se termine comme nous le savons. Ce sont des faits qui m’amènent à m’interroger. Faut-il toujours se contenter des images de défis et de défiance ou bien faudrait-il aller plus loin pour bâtir une dynamique qui survit aux dirigeants ; c’est-à-dire un processus démocratique durable et impersonnel ?

Je ne doute pas qu’un homme comme P. Kagamé soit averti et intelligent pour comprendre l’essentiel de ce qui est bien pour lui et son peuple. Juste que nul n’étant parfait et éternel, comment nos États peuvent-ils survivre après ses “puissants” dirigeants ? That’s the main question.

Le monde politique est impitoyable et mystérieux à bien des égards. C’est pourquoi, les peuples africains doivent être guidés par moins d’émotions et plus de raisons dans leurs choix et appréciation des faits. Nous saurons ainsi nous protéger des mauvaises surprises et des lamentations interminables.

Aliou BAH 
MoDeL

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info