Accueil » Société » Plus d’une centaine de jeunes de Dixinn bénéficient de formations qualifiantes grâce à Sanita villes propres

Plus d’une centaine de jeunes de Dixinn bénéficient de formations qualifiantes grâce à Sanita villes propres

Après Matam, c’est la commune de Dixinn qui a servi de cadre vendredi à la clôture des cycles d’apprentissage des 116 jeunes dans les chantiers-écoles du programme Sanita Villes Propres. Durant 6 mois, ces ouvriers-apprenants ont été formés notamment dans le ferraillage, le bétonnage, le pavage, la menuiserie-coffrage et l’entretien des voiries.

"

Le programme, financé par l’Union européenne, est exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel) dans le cadre de l’aménagement des infrastructures de gestion des déchets, à travers Sanita Villes Propres.

Sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, ces jeunes apprenants de la commune de Dixinn ont été outillés pour une meilleure autonomisation économique. Durant leur formation, ils ont bénéficié d’une prime journalière de 35.000 GNF pour leur participation aux travaux et formations, dont 15.000 GNF versés sur un compte d’épargne ouvert pour chacun d’eux et 20.000 GNF payés chaque quinzaine pour faire face à leurs besoins quotidiens.

Le montant épargné représente le capital initial pour les ouvriers-apprenants désireux d’initier des activités générales de revenus à titre individuel ou collectif, selon Enabel.

‘’Nous savons tous que notre survie dépend de l’environnement. Lors de la formation, nous avons beaucoup appris, notamment les techniques de construction des voiries. La formation était non seulement basée sur le nettoyage de la ville, le tri et la collecte des ordures, mais aussi sur la construction. Pour que les lieux soient accessibles, il faut que les routes soient construites’’, indique Hyacinthe Loua, porte-parole des apprenants.

‘’Nous avons suivi des modules sur développement personnel, comment créer des activités génératrices de revenus, mais aussi des notions sur le leadership. Parce que étant jeunes, nous sommes appelés à diriger. A l’issue de cette formation, je compte entreprendre dans le domaine des BTP. C’est pourquoi, j’ai opté pour le métier de ferrailleur et je vais continuer à me former’’, rassure-t-il, précisant que lui et ses collègues de promotion sont désormais mieux outillés pour développer des activités en lien avec la gestion et la valorisation des déchets.

Olivier Chanoine, le responsable du projet d’assainissement Sanita en Guinée ,souligne que ces ‘’116 jeunes apprenants ont reçu leurs attestations de participation. A Dixinn en particulier, les compétences techniques étaient assez poussées. Parce qu’il y avait énormément de caniveaux de grands diamètres, des ferraillages qui ont demandé beaucoup plus d’apprentissage. Ils ont vraiment beaucoup travaillé sur le ferraillage, le bétonnage’’.

Le plus important, souligne-t-il, ‘’c’est l’infrastructure qui est une voirie de drainage permettant l’accessibilité, le meilleur assainissement avec un développement humain des quartiers de Dixinn par la jeunesse avec plus de compétences. Ces jeunes peuvent miser sur un avenir plus radieux en ayant un travail permanent et décent’’.

Fodé Yigui Yansané, représentant le maire de Dixinn à la cérémonie, a déclaré que cette formation n’est pas le premier geste que posent l’Union européenne et Enabel en faveur de jeunes de sa commune.

‘’Ces jeunes étaient abandonnés par nous-mêmes. Nous sommes très ravis de cette formation ? En tant qu’autorités communales de Dixinn, nous avons le devoir moral de les former. Si Enabel les forme, nous, nous ne pouvons que les occuper. On va les confier aux chefs de quartiers de la commune pour booster leurs compétentes’’, s’engage ce conseiller municipal.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info