Accueil » Politique » Siaka Barry déçu de la gestion du pays : ‘’Conté a cédé sa place à Condé, mais le système est resté’’

Siaka Barry déçu de la gestion du pays : ‘’Conté a cédé sa place à Condé, mais le système est resté’’

Le président du Mouvement populaire démocratique de Guinée, invité jeudi des Grandes gueules, n’a pas fait de cadeau à Alpha Condé. Siaka Barry s’est montré critique à la gouvernance actuelle du pays par l’homme qu’il considère comme son père spirituel.

"

Selon l’ancien ministre de la Culture, ‘’le président Alpha Condé a une personnalité bipolaire. Il a eu une première personnalité de 1970 en 2010, un passé d’opposant honorable avec des idéaux nobles ancrés dans la démocratie, les droits de l’homme, le combat pour le multipartisme. Nous avons eu cru en lui. En 2010, il est parvenu au pouvoir avec le slogan ‘Mains propres’, ça veut dire qu’il avait la volonté de lutter contre la corruption‘’

Siaka Barry se demande, après 10 années au pouvoir, ‘’quelles actions pratiques ont été posées [par Alpha Condé] pour lutter contre la corruption ?’’.

Il reproche à Alpha Condé de ‘’nous avoir vendu le changement. Mais en réalité, il n’a fait qu’une révolution de palais. Dans une révolution de palais, la tête change, mais le système reste. Aujourd’hui, personne ne peut me démentir que ce n’est pas la tête seulement qui a changé. Nous sommes passés de Conté à Condé. Nous avons remplacé le tout petit ‘t’ en ‘d’. Conté a cédé sa place à Condé, le système est resté tel qu’il est’’.

D’après son constat, ‘’le système est en train d’évoluer pour devenir une castrée. Vous avez une caste au pouvoir, une bourgeoisie locale comprador qui est en train de prendre naissance en Guinée aujourd’hui devant une caste de prolétaires. Vous avez les 90% de la population qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui du mal avoir les 3 repas par jour’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info