Accueil » Société » Nouvelle pénurie de carburant à Conakry

Nouvelle pénurie de carburant à Conakry

En ce dimanche 30 mai, en prélude à la hausse du prix des produits pétroliers, il est difficile de s’approvisionner en carburant dans la plupart des stations-services que compte la capitale Conakry.

"

Des gérants de stations-services ont décidé de ne pas vendre leurs produits aux clients, exposant les détenteurs d’engins roulants à une journée de galère pour trouver le précieux or noir.

Dans la plupart des stations-services visées par notre reporter, le carburant est introuvable. A Enco 5 dans la commune de Ratoma, des détenteurs d’engins roulants sont contraints de faire la queue pour s’​approvisionner

‘’Nous préférons rester là pour tenter de carburer suffisamment, nos engins. Nous ne savons pas à quelle hauteur ils vont augmenter le prix du carburant’’ explique Habib Sow qui a passé plus d’une heure sur les lieux en attendant son tour pour être servir.

‘’Nous souffrons déjà avec la conjoncture économique actuelle. Si les autorités augmentent encore le prix des produits pétroliers, comment allons-nous faire ?’’, s’interroge-t-il, l’inquiétude se lisant sur son visage.

La priorité est accordée aux détenteurs d’engins roulants. Ce qui provoque la colère des clients venus avec des bidons pour s’approvisionner. ‘’On estime que ceux qui ont des bidons vont revendre le carburant sur le marché noir. Quant à ceux qui sont véhiculés, nous déduisons que c’est pour leur consommation’’, tente de justifier un pompier.

Selon le Premier ministre Kassory Fofana, l’Etat guinéen perd tous les mois 140 milliards de francs guinéens dans la subvention sur le carburant. Ce que démentent les opposants au régime d’Alpha Condé.

Après Dr Ousmane Kaba qui a assuré que le gouvernement ne subventionne en réalité pas les produits pétroliers, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo est monté au créneau pour démonter point par point, les arguments avancés les autorités. Il juge inopportun de procéder à la hausse du prix du litre de carburant à la pompe.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info