Accueil » Économie » En Guinée, déplore un avocat, ‘’l’exercice de hautes fonctions administratives assure un enrichissement très accéléré’’

En Guinée, déplore un avocat, ‘’l’exercice de hautes fonctions administratives assure un enrichissement très accéléré’’

Maitre Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, regrette qu’en Guinée, le moyen le plus sûr pour s’enrichir est d’occuper de hautes fonctions administratives. Cet avocat affirme qu’aucun développement n’est possible dans notre pays sans un véritable changement de mentalités.

"

L’avocat au barreau de Guinée assure qu’il faut un véritable changement de mentalités pour que notre pays avance.

‘’Pour que la Guinée change véritablement, il faut que les mentalités changent. Pour des raisons de politique politicienne, des guinéens sont prêts à accepter et à justifier tout, ou alors à trouver des circonstances atténuantes à ceux qui se rendent coupables ou complices d’actes contraires aux intérêts du pays. Il suffit de prendre un seul exemple pour illustrer ce constat’’, indique Me Mohamed Traoré.

‘’Lorsqu’un agent ou un commis de l’État fait des constructions immobilières dont la valeur dépasse ses revenus sur plusieurs années, des guinéens sont plus tolérants si lesdites constructions sont réalisées en Guinée. Vous entendrez dire : ‘lui au moins, il a construit en Guinée’. C’est comme si le fait qu’un bien issu d’un délit économique soit situé en Guinée permettait d’exonérer son ‘propriétaire’ de sa responsabilité pénale’’, regrette-t-il.

‘’Avec une telle mentalité, pourquoi des cadres guinéens ne passeraient-ils pas par tous les moyens, même les moins recommandables, pour accéder à des postes de responsabilité qui leur permettent d’accéder aux ressources du pays ?’’, s’interroge Me Traoré.

C’est pourquoi,  dit-il, ‘’il n’est pas étonnant de voir cet engouement des guinéens pour les emplois publics et la politisation de l’administration. Être membre d’un parti au pouvoir est le chemin le plus sûr pour se hisser à de hautes fonctions administratives. L’exercice de telles fonctions assure un enrichissement très accéléré’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info