Accueil » Société » La Chine fait un geste à l’armée guinéenne

La Chine fait un geste à l’armée guinéenne

Le ministre d’Etat en charge de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, a réceptionné, ce dimanche 30 mai, un lot de 100.000 doses de vaccin anti-covid19. Ce don destiné à l’armée guinéenne est un geste de la République populaire de Chine.

"

La venue de ces vaccins intervient après que le ministère de la Défense ait sollicité l’appui de la Chine pour lutter contre le coronavirus en Guinée, notamment au sein des forces armées.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en Guinée assure que son pays est toujours prêt à accompagner l’Etat guinéen.

‘’Je remercie Monsieur le ministre d’Etat de nous avoir honorés de sa présence pour la remise des vaccins offerts par l’armée chinoise à celle de la Guinée. Depuis l’apparition de la Covid-19, la Guinée a fait beaucoup d’efforts pour endiguer la propagation de ce virus’’, a déclaré Huang Wei.

‘’La Chine a été le premier pays à fournir des vaccins à la Guinée. Cette année, la Guinée a bénéficié de deux lots de vaccins offerts par la Chine. En raison du déficit d’approvisionnement en vaccins, elle peut probablement d’étendre considérablement le déploiement de vaccin sur tout le territoire guinéen, en partageant le souci de la Guinée. A demande de l’armée guinéenne, l’armée chinoise offre aujourd’hui des vaccins’’, souligne le diplomate de l’Empire du milieu.

Il rappelle que ‘’le vaccin est l’arme la plus de redoutable contre la pandémie de Covid-19. Alors pour aider la Guinée à lutter contre cette maladie, un acte de solidarité est indispensable. Parce que la Chine et la Guinée sont de bons frères, de bons amis et de bons partenaires. La Chine reste toujours aux côtés de la Guinée et va continuer à renforcer davantage la coopération antiépidémique avec la Guinée pour mettre un terme à cette pandémie’’, ajoute-t-il.

Ce geste de la Chine envers l’armée guinéenne réjouit le ministre en charge des Affaires présidentielles et de la Défense nationale. ‘’Je voudrais vous remercier pour votre implication personnelle pour l’aboutissement de ce processus jusqu’à la livraison des 100 000 vaccins à l’armée guinéenne’’, indique Dr Diané à l’ambassadeur de Chine en Guinée.

Au nom du président de la République, le professeur Alpha Condé, il a exprimé ses remerciements au peuple chinois et au président Xi Jinping pour ‘’cette grande marque de solidarité en offrant gratuitement à l’armée guinéenne 100.000 vaccins dans le cadre de la lutte contre le Covid-19’’.

Il affirme que ce don, si besoin en était, est la preuve éloquente de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité existant entre la Guinée et la Chine.  ‘’Je profite de l’occasion pour vous demander de transmettre à mon collègue, le ministre de la Défense nationale de la Chine, toute ma reconnaissance pour avoir accédé très rapidement à notre requête afin d’accélérer le processus de don de ces 100.000 vaccins’’, poursuit-il.

Le ministre Diané rassure la Chine que ces doses seront utilisées pour accélérer le processus de la lutte contre cette pandémie au sein des forces armées guinéennes’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info