Accueil » Économie » Le ministre des Hydrocarbures après la sortie de Dalein sur le prix du carburant : ‘’Ça m’a fait un peu sourire’’

Le ministre des Hydrocarbures après la sortie de Dalein sur le prix du carburant : ‘’Ça m’a fait un peu sourire’’

Alors que l’Etat déclare perdre 140 milliards de francs guinéens par mois dans la subvention des produits pétroliers, Cellou Dalein Diallo a apporté samedi un démenti catégorique avec des chiffres à l’appui. Le président de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) a jugé inopportune la décision des autorités d’augmenter le prix du carburant à la pompe.

Selon Dalein, ‘’l’Etat avait budgétisé beaucoup plus de prélèvements. Entre-temps, comme la monnaie s’est dépréciée et le prix du carburant est monté sur le marché international, le prix qui devait revenir ici à moins de 4000 GNF est à 5128 GNF. Donc le facteur d’ajustement, c’est la taxe. Celle-ci s’est réduite, mais chaque fois qu’on achète 1 litre de carburant, sachez que vous payez pour l’Etat au titre des différents impôts et taxes 2366 GNF, soit 26% du prix à la pompe’’.

‘’On peut comprendre que l’Etat n’a pas perçu tout ce qu’il a budgétisé ou tout ce qu’il souhaite, mais il ne subventionne pas le carburant. L’Etat ne prélève pas autant qu’il avait prévu, mais il prélève quand même. Donc lorsqu’ils assurent qu’ils subventionnent le carburant, on se demande vraiment avec quelle sorcellerie. Le prix de revient à la pompe, c’est 6634 GNF. Donc nous payons de l’impôt sur le carburant. Pour le moment, ce n’est pas l’Etat qui nous aide à supporter cela. Il faut que cela soit dit’’, ajoute-t-il.

Une sortie médiatique qui n’est pas passée inaperçue chez le ministre en charge des Hydrocarbures. ‘’Quand j’ai vu cette note du président Dalein que je respecte bien, ça m’a fait un peu sourire. Depuis que ce régime est là, on n’a pas fait de modification de l’assiette fiscale sur le pétrole. On n’a pas fait de reformes au niveau du taux. Il s’agit des mêmes taux que ceux qui étaient appliqués quand il était lui-même aux affaires’’, réagit Zakaria Koulibaly.

Le patron du département des Hydrocarbures indique que ‘’les montants auxquels il(Dalein) fait allusion sont composés de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) collectée. Cela se fait dans tous les pays. Si mes souvenirs sont bons, en 1996, quand ils étaient aux affaires, ce sont eux qui l’ont adoptée. Il y a aussi le Fond d’entretien routier. Lui-même, dans son parti, il a deux grands cadres, MM. Aliou Condé et Kalémodou Yansané qui sont des techniciens. C’est la somme de toutes les taxes qui sont consignées’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Cellou Dalein Diallo n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit puisque on connaît son passé sombre…

    • Mohamed akhilou cisse

      Mon frère il n’a jamais été président élu des guinéens cet Mr Cellou dallein.nous devons nous attaqué à ceux a qui on a porté confiance en les éluants président(sekou Toure,lansana conté et alpha condé)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info