Accueil » Économie » Prix du carburant : Face à la pression, Alpha Condé recule pour mieux sauter

Prix du carburant : Face à la pression, Alpha Condé recule pour mieux sauter

L’ombre d’une hausse du prix des produits pétroliers plane sur le marché guinéen depuis des semaines. Le weekend dernier, le carburant était introuvable à Conakry et plusieurs villes de l’intérieur du pays.

"

Le gouvernement déclare enregistrer une perte de 140 milliards de francs guinéens par mois dans la subvention du carburant. Les opposants Ousmane Kaba, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont, tour à tour, balayé du revers de la main les arguments des autorités.

Ces adversaires politiques assurent que le gouvernement, contrairement à ce qu’il dit, ne subventionne nullement pas le carburant. Des membres du gouvernement, dont les ministres Tibou Kamara et Zakaria Koulibaly ont multiplié les sorties médiatiques pour convaincre l’opinion sur le bien-fondé d’une hausse du prix des produits pétroliers.

En séjour à Fria, le président de la République a prévenu qu’un réajustement des prix est inévitable. Alpha Condé affirme que ‘’les autres pays ont déjà augmenté le prix du carburant à la pompe. Le litre est vendu à 13.000 GNF au Sénégal. En Côte d’Ivoire, le litre est vendu à 14.000 GNF. Nous ici, nous sommes à 9000 GNF’’.

Il s’est dit conscient que ‘’toute hausse du prix du carburant à la pompe aura des répercussions sur les autres prix sur le marché. Donc, on va attendre jusqu’à la fin du mois de ramadan pour le faire’’.

Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer la démarche du gouvernement, le pouvoir d’Alpha Condé a décidé de reculer. Sans doute pour mieux sauter dans les prochaines semaines. Chose inhabituelle, il est allé jusqu’à publier la structure des prix de produits pétroliers.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info