Accueil » Société » Des enseignants volontaires attendus dans la région de Labé pour aider les élèves à mieux affronter les examens nationaux

Des enseignants volontaires attendus dans la région de Labé pour aider les élèves à mieux affronter les examens nationaux

Après la région administrative de Mamou en 2019, celle de Faranah en 2020, le Collectif des volontaires pour l’éducation mettra le cap cette année sur la région administrative de Labé. Les responsables de l’ONG Kharan!, dont le but est de participer à la qualification du système éducatif guinéen, ont procédé ce samedi 5 juin au lancement officiel des initiatives « 224 Objectif  Bac2021-Labé », « Koubia Objectif BEPC » et « 224 Chapeau, les filles ».

"

Sur le choix de la région de Labé, Mohamed Aly Kondé, coordinateur de Kharan, a déclaré que ‘’nous avons décidé d’y aller à cause de l’échec de l’année dernière à Koubia. Notre structure va mobiliser des enseignants volontaires pour les déployer dans la région administrative de Labé, et plus particulièrement la préfecture de Koubia qui a enregistré au courant de l’année 2020 un échec total au brevet’’.

‘’Pour la préfecture de Koubia, on a prévu d’aller apporter des soutiens pédagogiques aux candidats du BEPC. Vous savez l’année dernière, ils ont échoué. Malgré la vérification des feuilles d’examen, personne n’a eu la moyenne dans les matières comme la mathématique, la physique et la chimie’’, précise M. Kondé avant de poursuivre : ‘’Nous avons mobilisé des enseignants volontaires depuis des mois. Ils vont aller à Koubia à partir du mois de juillet’’.

‘’Pendant un mois, des enseignants sectionnés sur la base de leurs compétences, puisqu’ils sont en situation de classe, viendront à Koubia pour travailler avec les élèves. L’objectif, c’est d’avoir au moins 50% de réussite’’, souligne-t-il.

Le journaliste, qui se bat pour la qualification du système éducatif guinéen, précise que cette année, ‘’nous voulons participer à l’amélioration du taux de réussite dans les différents examens dans la préfecture de Koubia, mais aussi dans les préfectures de Mali et Tougué relevant de la région administrative de Labé’’.

Au total, 83 jeunes volontaires seront mobilisés, formés et déployés dans les préfectures ciblées pour apporter une assistance pédagogique aux candidats au Bac et au BEPC.

‘’Nous voulons que les élèves de ces localités se sentent appuyés pédagogiquement, mais aussi et surtout moralement. Nous voulons aussi qu’il y ait moins d’abandon scolaire et surtout du côté des jeunes filles. Nous avons envie qu’elles se sentent soutenues moralement, mais aussi qu’elles soient appuyées pédagogiquement malgré toutes les pressions qu’elles subissent dans ces zones. Nous voulons faire savoir à ces élèves qu’on est avec eux pour qu’ensemble, nous apportions une solidarité autour de l’école pour améliorer le taux de réussite aux examens’’, détaille-t-il.

Mohamed Aly Kondé exhorte les personnes de bonne volonté à se joindre à Kharan pour atteindre les objectifs escomptés et redonner à l’éducation guinéenne ses lettres de noblesse.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info