Accueil » Interview » L’ex-députée Mariama Tata Bah comprend Ousmane Gaoual et Cie : ‘’Quand on est en prison, on perd certaines facultés…’’

L’ex-députée Mariama Tata Bah comprend Ousmane Gaoual et Cie : ‘’Quand on est en prison, on perd certaines facultés…’’

La tribune des opposants Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cellou Baldé continue de susciter des réactions dans les rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). L’ancienne députée Mariama Tata Bah a confié à VisionGuinee qu’elle comprend l’attitude des détenus politiques. Elle appelle sa formation politique à camper sur sa position en refusant tout dialogue avec Alpha Condé. Entretien…

VisionGuinee : les responsables de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo, Chérif et Cellou Baldé ont publié une tribune la semaine dernière. Quelle lecture faites-vous du contenu de cette lettre ?

Mariama Tata Bah : Je suis entre le marteau et l’enclume. Quoi que l’on dise, quand on est en prison, on perd certaines facultés. Je ne peux pas les en vouloir. Quand on te prive de liberté, tu perds une certaine faculté. Si j’étais à leur place, je n’aurais pas écrit cette tribune. Alpha Condé est en train de pousser ses pions. Tout son problème, c’est comment déstabiliser l’UFDG, mais cela est impossible. Je demande aux responsables, aux militants et partisans de l’UFDG de rester sereins. Nous devons continuer à camper sur notre position, ils ne pourront pas nous déstabiliser.

N’est-il pas nécessaire d’aller au dialogue ?

Nous n’irons pas à un dialogue. Nous avons nos locaux qui sont fermés, nous avons des militants qui ont été tués sans qu’il n’y ait justice même pour une seule fois. Nous avons des gens qui ont perdu leurs biens, des handicapés à vie et d’autres sont en prison, jamais il n’y a eu de justice. Mais où allons-nous dans ce pays ? Nous sommes dans un pays géré par un monsieur qui se dit professeur de droit, qui s’est battu durant des décennies pour que la démocratie soit instaurée en Guinée et qui se comporte autrement aujourd’hui.

Quelle attitude le bureau politique de l’UFDG doit-il adopter pour obtenir la libération des détenus politiques ?

Ecoutez, nous avons nos locaux qui sont fermés, on est interdit de sortir du territoire, il n’y a même pas de sorties ou de contacts entre les gens à cause du Covid, comment voulez-vous que l’on prenne une décision unilatérale ? Il faut que les gens se ressaisissent au moins pour réfléchir un peu. Mais ce qui est clair, ils ne pourront pas nous déstabiliser. La solution sera trouvée. A l’UFDG, c’est la démocratie qui règne contrairement à ce que certains pensent. Tout finira par rentrer dans l’ordre. L’UFDG reste et demeure le plus grand parti et par la grâce de Dieu, la solution sera trouvée. Nous allons trouver un consensus.

Que faut-il faire pour éviter des dissensions au sein du parti suite à la publication de la tribune d’Ousmane Gaoual et Cie ?

Dès qu’un problème qui se pose au niveau de l’UFDG, on commente pour dramatiser. Il n’y a pas de bisbilles au sein du parti et il n’y en aura pas. Dans la vie politique, il y a toujours des hauts et des bas. Nous trouverons un consensus dans les heures qui viennent. Il est hors de question qu’Alpha Condé soit content parce que l’UFDG est dispersé.

Par Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Madame peut être c’est les cadavres de ses détenus qui vont sortirent de la prison puisque tant que le Satan Cellou Dalein n’accepte pas d’aller au dialogue ils seront pas libéré

    • Donc,c’est un Trophée de guerre contre UFDG ?.
      Pas de dialogue pour négocier leurs libertés.Faut les juger le plus rapidement possible et c’est tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info