Accueil » Économie » Tibou Kamara aux guinéens : ‘’N’oubliez pas de manger des fruits et légumes…’’

Tibou Kamara aux guinéens : ‘’N’oubliez pas de manger des fruits et légumes…’’

Ce lundi 7 juin est célébrée en Guinée la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Organisée par les Nations Unies, elle vise à attirer l’attention et inspirer l’action pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, dans l’optique de contribuer à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé humaine, à la prospérité économique, à l’agriculture, à l’accès au marché, au tourisme et au développement durable.

"

Célébrée cette année sous le thème « La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous », la journée est une occasion d’inviter les pays et les décideurs, le secteur privé, la société civile, les organisations des Nations Unies et le grand public à œuvrer en faveur de la sécurité alimentaire mondiale.

Dans une déclaration rendue publique dimanche soir, le ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara a rappelé que ‘’chacun de nous est en droit d’avoir accès à une nourriture pouvant être consommée sans danger’’.

Aujourd’hui, selon lui, près d’une personne sur dix dans le monde tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés. ‘’Lorsque les denrées alimentaires sont impropres à la consommation, les enfants ne sont pas en mesure d’apprendre et les adultes ne seront pas mesure de travailler’’, souligne le ministre d’Etat qui précise que ‘’cela rend le développement humain impossible’’.

‘’N’oubliez pas de manger des fruits et légumes sûrs’’, conseille-t-il à ses compatriotes, tout en soulignant que des ‘’fruits et légumes crus, surtout lorsqu’ils ne sont pas pelés ou lavés à l’eau propre, peuvent transmettre des agents pathogènes et des substances chimiques dangereuses’’.

Tibou Kamara rappelle que ‘’la sécurité sanitaire des aliments commence sur l’exploitation agricole avec le choix des semences, des méthodes et lieux de culture, mais aussi des modes de protection des végétaux’’.

Il précise par ailleurs que des végétaux en bonne santé sont essentiels pour une chaine alimentaire sûre et prospère ainsi qu’un système sanitaire solide.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info