Accueil » Société » L’avocat Mohamed Traoré aux magistrats : ‘’Vous êtes forts aujourd’hui, vous pouvez ne pas l’être demain’’

L’avocat Mohamed Traoré aux magistrats : ‘’Vous êtes forts aujourd’hui, vous pouvez ne pas l’être demain’’

Arrêtés et emprisonnés depuis plus de 7 mois, Ousmane Gaoual, Chérif Bah, Etienne Soropogui et Cie croupissent en prison depuis des mois sans procès. Une situation qui irrite la colère du Collectif des avocats de ces opposants au troisième mandat d’Alpha Condé qui interpelle les magistrats guinéens.

"

‘’Le droit donne les moyens aux magistrats d’assurer leur indépendance. Mais beaucoup pensent qu’il faut nécessaire se soumettre aux injonctions de l’autorité politique. Dans cette situation, on ne peut pas espérer avoir une justice qui protège les citoyens’’, regrette Me Mohamed Traoré.

Et l’ancien bâtonnier de rappeler aux magistrats : ‘’Si vous êtes forts aujourd’hui, vous ne pouvez ne pas l’être demain. Nous avons eu à défendre des gens qui étaient des généraux craints, des directeurs de services de sécurité. Quand ces personnes sont rentrées en conflit avec la loi et qu’on les a déposées à la maison centrale, quand on y arrivait, c’est à peine si elles ne se prosternaient pas pour nous saluer. Parce que nous étions leurs seuls remparts’’.

Donc, poursuit-il, ‘’c’est ce qui fait que nous avons tous intérêt, à commencer par les magistrats, à faire en sorte que l’Etat de droit soit une réalité, que la Guinée soit un Etat dans lequel il y a la primauté de la loi. Quel que soit votre rang social, quelle que soit votre position, si vous êtes en conflit avec la loi, que vous soyez traité de la sorte’’.

De nos jours, déplore l’homme de droit, ‘’la loi ne protège que les plus forts. Quant aux plus faibles, ils sont exposés à toutes sortes d’abus d’autorité, de restrictions de leurs libertés. Si nous continuons de cette manière, finalement, personne ne sera en sécurité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info