Accueil » Politique » Souleymane Thiâ’nguel Bah, proche de Dalein, de retour à Conakry après 5 ans d’exil 

Souleymane Thiâ’nguel Bah, proche de Dalein, de retour à Conakry après 5 ans d’exil 

Le conseiller en communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel Bah, est rentré lundi soir au bercail après cinq années d’exil en France. L’information a été confirmée par un responsable du parti contacté par VisionGuinee. 

"

‘’La place de Thiâ’nguel n’est pas en exil, mais en Guinée pour servir le pays’’, indique une source qui s’est confiée à VisionGuinee.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo au siège de l’UFDG.

Pour contester le verdict du tribunal de première instance de Dixinn, Thiâ’nguel avait lancé un appel à contribution pour saisir la Cour de justice de la CEDEAO. L’homme politique justifiait à l’époque sa démarche qu’il s’agit d’une ‘’affaire personnelle, non celle de l’UFDG’’.

L’Etat guinéen, en guise de réaction, avait demandé à cette juridiction de ‘’constater que le jugement criminel numéro 3 du 09/01/2018 du tribunal de première instance de Dixinn ne vise pas monsieur Souleymane Bah’’.

L’agent judiciaire de l’Etat annonçait à la Cour de la justice de la CEDEAO que ‘’ledit jugement rendu par défaut à l’égard de Thiâ’nguel est non avenu sur la simple opposition de celui-ci conformément aux dispositions du code procédure pénale guinéen’’.

‘’A partir du moment où l’Etat guinéen avait dit qu’il n’est pas concerné par cette affaire, il avait toute latitude à rentrer en Guinée’’, souligne un interlocuteur de VisionGuinee qui a préféré garder l’anonymat.

Selon nos informations, le président de la République, Alpha Condé, a récemment accédé à des détails sur l’affaire Thiâ’nguel, avant de donner son feu vert pour le retour en toute sécurité du conseiller en communication de Dalein à Conakry.

‘’Cinq années d’exil, c’est très long, pour lui et pour sa famille, pour un crime qu’il n’a pas commis. Son père est mort et il n’a pas pu venir l’enterrer. Aujourd’hui, toute sa famille a encore plus besoin de lui’’, argue une autre source, précisant que l’ex-patron de la cellule de communication de l’UFDG est bel et bien rentré chez lui, en toute sécurité et en toute sérénité.

Si dans les rangs de son parti, certains le soupçonnent déjà d’avoir négocié son come-back pour rejoindre le navire président, des sources consultées par VisionGuinee assurent que cette question n’a pas fait l’objet de discussions tout au long des démarches qui ont abouti à son retour.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Si a suudhi ko nyoli luubhay

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info